Planète

Que se passe-t-il pendant les Vieux Gréements de Brest ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , Vieux Gréements , événement

Tous les quatre ans, depuis 1992, la ville de Brest organise les Vieux Gréements de Brest, un festival mettant à l'honneur les bateaux à voile traditionnels.

L’édition 2012 des Vieux Gréements de Brest a été rebaptisée les « Tonnerres de Brest ». © murielle29, Flickr, cc by sa 2.0

Que sont les Vieux Gréements de Brest ?

À l'origine, le gréement est le nom donné à l'équipement permettant la propulsion d'un bateau à voile. Les Vieux Gréements de Brest sont une manifestation qui rassemble des navires du monde entier. Il s'agit d'un des plus importants événements du monde maritime international. Cette fête se déroule pendant une semaine dans le port de Brest, dans l'ouest de la France.

Comment se déroulent les Vieux Gréements de Brest ?

Durant les fêtes maritimes de Brest, un pays invité est mis à l'honneur. Les habitants de Brest et les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine maritime international à travers des spectacles et des visites. Petits et grands peuvent assister à l'arrivée au port d'un bateau, mais aussi en savoir plus sur les différents aspects du monde maritime (industrie, écologie, recherche scientifique, etc.). Les quais s'animent grâce à la musique, et un feu d'artifice fait partie du programme. Des concours de manœuvres sont également organisés. Par ailleurs, le festival offre à chacun la possibilité d'embarquer à bord d'un bateau pour une sortie en mer.

À savoir

Le rassemblement de bateaux a lieu tous les jours jusque tard dans la nuit. L'accès au festival est payant, sauf pour le feu d'artifice, ouvert à tous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi