Certains prédisent pour 2012 une apocalypse. Est-elle possible ? On peut répondre « non ». Popularisées par la publicité autour du film 2012, les idées ressassées autour de cette prédiction mélangent dans une grande confusion des données archéologiques, physiquesphysiques, géologiques et astronomiques.

L'apocalypse par chute d'un astéroïde : peu probable

Pour que la planète entière connaisse un tel cataclysme sur un délai aussi court, il faudrait un phénomène apportant une énergieénergie considérable. La seule possibilité connue est la chute d'un astéroïde ou d'une comètecomète de grande taille. S'il devait toucher la Terre en 2012, un tel objet aurait déjà été repéré. On peut craindre, en revanche, l'arrivée inopinée d'un corps plus petit qui provoquerait de gros dégâts, comme un raz-de-maréeraz-de-marée (les mers recouvrent 70,8 % de la surface du globe). Il y a 4 milliards d'années, quand le Système solaire était en formation, la Terre a connu un intense bombardement de météoritesmétéorites mais depuis, le ciel s'est beaucoup calmé.

Un phénomène volcanique apocalyptique : pas pour le moment !

Notre planète a aussi subi de terribles épisodes d'activité volcanique, comme en témoignent les trapps du Deccan (en Inde) il y a plus de 60 millions d'années, qui ont déversé d'énormes quantités de lave pendant une longue duréedurée sur des centaines de milliers de kilomètres carrés. Mais pour autant que l'on sache, aucun phénomène de ce genre n'est à redouter actuellement.

L'alignement du Soleil avec le centre de la Voie lactée est annuel

Il faut oublier aussi les modifications brutales de l'orbiteorbite terrestre qui seraient provoquées par des alignements fortuits de quelques planètes. Le phénomène survient de temps à autre mais n'a pas d'effet gravitationnel suffisant pour bousculer la Terre (dont l'orbite n'est toutefois pas tout à fait stable à l'échelle des dizaines de milliers d'années). De même, l'effet de l'alignement, dans notre ciel, du SoleilSoleil avec le centre de la Voie lactée, donc de notre galaxiegalaxie (et de son trou noirtrou noir) est une plaisanterie : il survient tous les hivers vers le 21 décembre !

La théorie des neutrinos est à oublier

Quant aux neutrinosneutrinos du film 2012, qui échaufferaient la Terre, mieux vaut en rire. Les physiciensphysiciens ont le plus grand mal à capter quelques-unes de ces particules qui interagissent extrêmement peu avec la matièrematière. Et rappelons que notre Soleil, vieux de 5 milliards d'années, est très stable et le restera autant de temps, comme l'ont compris les astronomesastronomes.

Et la prédiction des Mayas ?

Enfin, la fameuse prédiction des Mayas n'existe pas. Dans leur calendrier à plusieurs cycles, le plus long d'entre eux se termine effectivement en 2012 mais aucun des rares textes mayas connus ne dit que le monde finira ce jour-là ni, d'ailleurs, qu'il a commencé au début de ce cycle.