Les villes où il pleut le plus dans le monde. © Antony Xia, Unsplash

Planète

Monde : top 10 des villes où il pleut le plus

Question/RéponseClassé sous :météorologie , pluviométrie , record de précipitations

Si vous trouvez qu'il pleut trop à Brest ou à Besançon, sachez qu'il existe des villes dans le monde où les précipitations annuelles sont dix fois plus élevées. La faute à une situation géographique défavorable ou un microclimat particulier.

À Mawsynram en Inde, n'espérez pas marcher les pieds au sec. Dans cette ville de l'État du Meghalaya, tout à l'est du pays, il pleut en moyenne 11.871 millimètres d'eau par an, soit plus de 32 litres d'eau qui se déversent tous les jours pour chaque mètre carré. Située sur les contreforts de l'Himalaya, la ville voit se déverser toute l'eau provenant du Golfe du Bengale et butant sur les montagnes. Seul créneau pour éviter la pluie : viser la saison sèche entre décembre et janvier. À 15 kilomètres de là, Cherrapunji se classe deuxième avec une pluviométrie moyenne de 11.777 millimètres par an. Par comparaison, Biarritz, la ville française avec les plus fortes précipitations, n'enregistre elle « que » 1.451 millimètres de pluie par an.

Les villes du monde avec les plus fortes précipitations annuelles. © Céline Deluzarche, Futura. Source : worldatlas.com

Tutendo, à l'ouest de la Colombie, est elle plongée dans la jungle tropicale, dont le climat se caractérise par une forte chaleur et une forte humidité combinées à un vent faible. Ici, pratiquement pas de saison sèche : il pleut 304 jours dans l'année. Au Cameroun, Debundscha doit sa forte pluviosité à sa situation géographique, coincée entre le golfe de Guinée d'où arrivent les nuages et le mont Cameroun, le dixième plus haut sommet d'Afrique.

Hawaï, trois records mondiaux de pluviosité

Malgré ses clichés paradisiaques de sable et de palmiers, Hawaï compte trois des villes les plus pluvieuses au monde. Le mont Waialeale, dont le nom signifie « eaux ondulantes » voit ainsi tomber 9.763 millimètres d'eau par an. En 1912, on y a même enregistré 17.348 millimètres de pluie. Mais c'est aussi cette pluviosité exceptionnelle qui offre à ces îles leurs paysages verdoyants et leur flore unique. En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi