Planète

La pagode Kuthodaw et ses 729 stèles en marbre

Diaporama - L'architecture et l'histoire du monde en 13 photos
PhotoClassé sous :Voyage , découvrir les États-Unis , États-Unis
La pagode Kuthodaw et ses 729 stèles en marbre
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La pagode Kuthodaw est un ensemble de stupas bouddhistes, c'est-à-dire de structures hémisphériques contenant des reliques et utilisées comme lieux de méditation. Elle est située à Mandalay, en Birmanie. Cet édifice renferme le plus grand livre du monde ou plus précisément, 729 stèles de marbres gravées. Elles exposent le canon bouddhique ou Tripitaka. Il s'agit d'un recueil de textes sur lequel s'appuie l'intégralité des courants bouddhistes theravâda. La branche theravâda est relativement conservatrice et demeure l'une des plus proches du bouddhisme primitif.

Chaque stèle est abritée dans un stula blanc. Au centre, on trouve un stula doré de 57 mètres de haut. Durant la colonisation anglaise de la Birmanie, le site fut saccagé et pillé. Mais, dès 1892, et durant plusieurs dizaines d'années, des travaux de restauration eurent lieu pour rendre au lieu sa superbe.

Pagode Kuthodaw, à Birmanie. © Daniel Julie, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0