Les températures enregistrées par près de 6.000 stations météorologiques sont maintenant disponibles dans Google Earth, après avoir gratuitement téléchargé l’interface requise. Ainsi, le public peut désormais se renseigner sur l’évolution de notre climat en différents points du globe avec facilité. Voilà une belle initiative qui rend ainsi plus transparent le travail mené par les climatologues, notamment sur le réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Explorez les températures passées avec Google Earth

actualité

07/02/2014

Record battu pour le glacier Jakobshavn Isbræ. Durant l’été 2012, ses glaces terminales ont atteint une vitesse de 46 m par jour ! Du jamais vu au Groenland, ni même en Antarctique. L’accélération observée en quelques décennies est surprenante, que ce soit durant la période estivale ou à l’échelle annuelle.

Planète

Climatologie

Record : le plus rapide des glaciers se trouve au Groenland

actualité

07/02/2014

La Noaa et la Nasa viennent de publier leurs chiffres sur la température de surface moyenne de la Terre en 2013, qui se place ainsi dans le top 10 des années les plus chaudes recensées depuis 1880. Malgré de petites divergences, les données des deux agences américaines confirment le réchauffement climatique en cours.

Planète

Climatologie

En vidéo : 2013 entre dans le top 10 des années les plus chaudes

actualité

24/01/2014

Les événements El Niño extrêmes, principales perturbations climatiques mondiales, pourraient doubler au cours de ce siècle. Les émissions massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en seraient les principales responsables, induisant une augmentation de la température océanique très rapide. C’est la première fois qu’une étude fait le lien entre les pressions anthropiques actuelles et l’évolution possible des El Niño extrêmes.

Planète

Réchauffement climatique

Les El Niño extrêmes pourraient doubler à cause de l'activité humaine

actualité

22/01/2014

En Nouvelle-Zélande, les pentes abruptes des Alpes du Sud battraient des records de vitesse d’érosion et de formation des sols. En effet, elles seraient sur certains sommets jusqu’à deux fois plus importantes qu’une limite théorique fixée par le passé. Ce résultat soulève une question : les montagnes en cours de formation sont-elles des puits de carbone à ne pas négliger ?

Planète

Géologie

Record d'érosion pour des montagnes néozélandaises

actualité

20/01/2014

Faune et flore sont contraintes de s’adapter au changement climatique. Actuellement, on observe une migration de certaines espèces vers les plus hautes latitudes, et d’après une nouvelle étude, en montagne, des communautés grimpent en altitude. Plus mystérieusement, certaines espèces auraient au contraire tendance à se diriger vers de plus basses altitudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement : papillons, oiseaux et plantes s'exilent en altitude

actualité

16/01/2014

Le recul du glacier de l’île du Pin — l’un des plus importants de la calotte polaire antarctique, pourrait bien être irréversible. Une équipe de recherche française suggère que d’ici 20 ans, la limite terre-mer du glacier pourrait reculer de 40 km, engendrant une importante hausse du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Antarctique : le glacier de l’île du Pin recule-t-il irréversiblement ?

actualité

15/01/2014

De mystérieuses vagues sous-marines ont enfin révélé leur origine. Au détroit de Luçon, entre Taïwan et les Philippines, les plus grosses marées internes sont produites et influençent le climat ainsi que la biodiversité environnante. À l’aide de la plateforme Coriolis de Grenoble, une équipe internationale montre que ces ondes sont générées par l’ensemble du système de crêtes sous-marines du détroit, une découverte qui permettra dès ce mois-ci d’inclure ces marées dans les modèles de prévision climatique.

Planète

Océanographie

Les mystérieuses marées internes géantes enfin expliquées

actualité

11/01/2014

Une augmentation de la température globale comprise entre 3 et 5 °C serait plausible pour l’horizon 2100. Une étude rapporte que les modèles les plus optimistes seraient ceux simulant le moins bien les mécanismes de formation des nuages. Certains modèles prennent en compte uniquement la convection profonde, modifiant alors complètement la réponse de l’atmosphère au doublement des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Planète

Climatologie

Vers une hausse plausible de 4 °C pour la fin du siècle

actualité

03/01/2014

Le soleil est un paramètre clé dans la dynamique du climat, mais dans quelle mesure son activité périodique l’influence est encore sujet à débat. Une nouvelle étude ajoute une pierre à l’édifice en rapportant que sur ce dernier millénaire, les pics d’activité de notre astre n’auraient presque pas influencé la température atmosphérique globale.

Planète

Climatologie

L'activité solaire n'influence pas le changement climatique actuel

actualité

24/12/2013

Si les rennes ne sont pas inscrits sur la liste des espèces en danger de l’UICN, ils pourraient rapidement l’être. Vivant au-delà du cercle arctique, ces animaux sont particulièrement dépendants de la qualité de leur habitat, soumis aujourd’hui à un réchauffement climatique trop rapide pour eux. Une faible diversité génétique menace quelques sous-espèces d’Amérique du Nord.

Planète

Zoologie

Les rennes du père Noël sont menacés par le climat

actualité

23/12/2013

Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent les conséquences de l'activité humaine. Pour aider les chercheurs à les étudier et à les protéger, les membres du Catlin Seaview Survey constituent une extraordinaire banque d'images et de données. Elle prend notamment la forme d'un Google Street View des océans. Il permet à tous de prendre conscience de la beauté des récifs coralliens et de l'importance de leur sauvegarde, comme l'explique à Futura-Sciences le Français Christophe Bailhache, directeur des opérations.

Planète

Océan

Plongez au coeur des récifs coralliens avec Google Street View

actualité

14/12/2013

Les habitants du golfe du Maine, aux États-Unis, n’auront pas de crevettes à Noël. Cette année, la pêche à la crevette nordique du Canada est interdite, tant l’espèce est en déclin. Malgré cela, les scientifiques sont très pessimistes, ces crustacés sont sérieusement menacés d’extinction dans la région.

Planète

Développement durable

En bref : la pénurie de crevettes inquiète

actualité

14/12/2013

Sur Discovery Channel, un documentaire, diffusé ce soir, retracera la formation, le cheminement et les effets du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines le 8 novembre dernier. Les mesures et les analyses des scientifiques ont permis de reconstituer heure par heure ce phénomène d’une puissance exceptionnelle.

Planète

Climatologie

Découvrez la vidéo qui analysera ce soir le supertyphon Haiyan

actualité

11/12/2013

Les fjords antarctiques sont aujourd’hui de véritables niches de biodiversité. Tandis qu’en Arctique les fjords glaciaires sont trop turbides pour permettre à la faune benthique de se développer, dans la péninsule antarctique, elle grouille. Quelques explications sur cet étrange paradoxe.

Planète

Zoologie

Une étonnante biodiversité dans les fjords antarctiques !

actualité

09/12/2013

S’allier pour mieux résister au changement climatique. C’est la ligne de conduite que semblent suivre les poissons des réserves marines pour lutter contre la modification de leur environnement. Une étude le démontre à partir de 25 ans de données sur la réserve marine de la Maria Island, en Tasmanie.

Planète

Climatologie

Climat : les réserves marines s'adaptent mieux que les zones de pêche

actualité

06/12/2013

Les événements climatiques extrêmes pourraient bien augmenter en Australie, en Asie de l’Est ou dans l'est de l’Afrique. L’océan Indien, qui pilote le climat de ces régions, répondrait au réchauffement climatique en modifiant le régime des vents de surface. En conséquence, l’homologue indien d’El Niño deviendrait plus fréquent, plus intense, ce qui engendre de violentes manifestations climatiques.

Planète

Climatologie

Climat : l’Australie pourrait subir davantage d’événements extrêmes

actualité

03/12/2013

Deux lacs ont été identifiés sous la calotte glaciaire groenlandaise. En Antarctique, il en existe une grande quantité, mais c’est la première fois que des étendues d’eau liquide sont observées sous l’inlandsis du Groenland. Ces lacs seraient alimentés par l’eau de fonte.

Planète

Climatologie

Des lacs sous glaciaires découverts sous la calotte groenlandaise !

actualité

29/11/2013

La fonte de la banquise profite aux entreprises. Le trafic maritime dans le cercle arctique s’intensifie de jour en jour, à mesure que l’épaisseur de la banquise diminue. Une bonne nouvelle pour l’industrie certes, mais un trop-plein de bateaux pourrait bien causer l’une des plus graves catastrophes écologiques au monde. Les navires transportent des espèces invasives qui, plus l’océan se réchauffera, seront à même de se développer dans ces régions polaires.

Planète

Développement durable

Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques

actualité

27/11/2013

La tendance au réchauffement de ces 15 dernières années est plus importante qu’on le pensait. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, dans laquelle la température globale est mieux quantifiée qu'actuellement. L'étude rapporte que l'Arctique joue un rôle dominant dans le réchauffement global.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique sous-estimé ces 15 dernières années

actualité

22/11/2013

Les experts du Global Carbon Project viennent de publier l’édition 2013 de leur rapport. Sans grande surprise, les émissions mondiales de CO2 liées aux carburants fossiles et à la filière ciment ont à nouveau augmenté en 2012 (+2,2 %), principalement à la suite du retour en force du charbon dans certaines contrées. Sans grande surprise encore, une tendance similaire est attendue en 2013. Les chiffres présentés méritent d’être nuancés.

Planète

Développement durable

Émissions de CO2 : hausse confirmée en 2012… et attendue en 2013

actualité

21/11/2013

Les changements du régime de vent autour de l’Antarctique pourraient bien modifier les prévisions climatiques. Plus les vents d’ouest s’intensifient, plus le niveau de la mer s'abaisse sur les côtes les plus septentrionales du continent. Cela pourrait entraîner une diminution du niveau de la mer de 40 cm d’ici 70 ans.

Planète

Climatologie

En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

actualité

20/11/2013

De grandes civilisations se sont éteintes parce qu’elles n’ont pas réussi à éviter la dégradation des sols sur lesquels elles ont été fondées. Le monde moderne pourrait connaître le même destin.

Planète

Développement durable

Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols

actualité

14/11/2013

Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines, meurtries par le typhon Haiyan, le climat de demain se décide en Pologne. Jusqu’au 22 novembre 2013, les délégués de près de 200 pays se réunissent à Varsovie pour la 19e conférence de l’Onu sur le climat (COP 19). L’objectif est d’établir la feuille de route pour parvenir à un accord mondial en 2015 à Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

actualité

13/11/2013

Voici 55,8 et 53,7 millions d’années, notre planète a connu deux importants réchauffements climatiques. Nous savons maintenant que, dans les deux cas, des mammifères comme l’Hyracotherium ont significativement perdu en taille.

Planète

Paléontologie

En bref : quand la Terre se réchauffe, les mammifères rapetissent

actualité

12/11/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Le réchauffement que connaît actuellement l’Arctique n’a pas été égalé depuis au moins 44.000 ans. Pour la première fois, une équipe scientifique montre, preuves à l’appui, que le réchauffement actuel dans l’est du Grand Nord canadien défie la variabilité naturelle du climat.

Planète

Climatologie

En Arctique, ce siècle est le plus chaud depuis au moins 44.000 ans

actualité

29/10/2013

Les océans ont une odeur particulière que l’on doit principalement aux coraux. Les récifs jouent un grand rôle dans le cycle du soufre et dans la formation des nuages. Ils produisent des DMSP, précurseurs des aérosols impliqués dans la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. On attribuait jusqu’alors ce rôle aux algues qui vivent en symbiose avec eux…

Planète

Climatologie

Les coraux font l'odeur des océans et régulent le climat

actualité

28/10/2013

En réponse au changement climatique, on s’attend à ce qu’il y ait de moins en moins de neige sur les sommets alpins. Cette semaine, un congrès international s’est tenu à Grenoble et Chambéry où près de 600 spécialistes ont échangé sur ce thème.

Planète

Climatologie

Jusqu'à quand pourra-t-on skier dans les Alpes ?

actualité

26/10/2013

L’étude de 50 générations de plancton dans l’Atlantique Nord montre que ces micro-organismes ne sont pas capables de s’adapter si rapidement au réchauffement climatique. Cette conclusion peut être dramatique pour la pêche, car le plancton se situe au début de la chaîne alimentaire.

Planète

Environnement

En 50 ans, le plancton ne s'est pas adapté au réchauffement des océans

actualité

22/10/2013

Jusqu’à récemment, on pensait que le changement climatique intensifiait les alizés, et donc favorisait les remontées océaniques d’eau froide de certaines régions côtières. Pourtant, une nouvelle étude montre aujourd’hui que l’inverse serait en train de se produire.

Planète

Océanographie

Et si les upwellings étaient en train de diminuer ?

actualité

18/10/2013

L’appauvrissement de la couche d’ozone modifie le climat austral, en Patagonie et en Australie, mais aussi dans le sud de l’Afrique. La partie australe de ce continent se réchauffe de façon abrupte et intense au démarrage de l’été. Le trou d’ozone amplifiant le centre d’action dépressionnaire de l’Angola, cela apporterait humidité et chaleur.

Planète

Climatologie

L’Afrique australe se réchauffe : le trou de l’ozone en cause

actualité

16/10/2013

Les poissons d’eau douce seront affectés par le changement climatique mais, contre toute attente, cela ne sera pas la principale raison de leur extinction. La pollution, la destruction des habitats ou l’introduction de nouvelles espèces ont plus d’impact sur leurs populations.

Planète

Environnement

Poissons d'eau douce : l'activité humaine principale cause d’extinction

actualité

04/10/2013

La stratosphère réagit à l’augmentation de la température de l’air à la surface de la Terre. Elle augmente sa quantité de vapeur d’eau, puissant gaz à effet de serre, et contribue donc à l’amplification du réchauffement du climat terrestre.

Planète

Climatologie

La stratosphère impacte fortement le climat terrestre

actualité

02/10/2013

Après avoir scellé le sort des chlorofluorocarbures (CFC) et des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), le Parlement européen s’attaque aux HFC à fort potentiel de réchauffement climatique. Le fluide frigorigène R32 est l’une des alternatives les plus en vue. On l’utilise déjà au Japon dans la climatisation réversible, depuis l’automne 2012.

Maison

Bâtiment

Fluide frigorigène : l'Europe s'attaque aux HFC néfastes pour le climat

actualité

02/10/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Aujourd’hui, le Giec rend publics les résultats de son cinquième rapport d’évaluation du climat. Trois nouveaux chapitres sont consacrés aux questions « sensibles ». Mais dans son ensemble, le rapport confirme les grandes lignes du volume précédent. Le climat se réchauffe et, plus de doute possible, l’influence des activités humaines a une grande part de responsabilité.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec rend public les résultats de son 5e rapport

actualité

27/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

Le climat change, l’océan se réchauffe et les poissons migrent. Vers les pôles ? Non, pas tous. Ils répondent aux changements climatiques locaux qui dépendent de nombreux facteurs. En se concentrant sur l’échelle locale, une équipe de l’université de Princeton a montré que les poissons migrent en suivant la « vitesse climatique ». Détails sur ce résultat.

Planète

Climatologie

Les poissons migrent selon la « vitesse climatique »

actualité

18/09/2013

D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi que 300 des espèces endémiques que certaines d'entre elles abritent. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront les plus touchées.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

actualité

14/09/2013

La fin du monde était annoncée pour décembre 2012. C’est raté, la planète continue de tourner, mais quand même, elle se souviendra de l’année 2012. D’un point de vue climatique, la Terre a été secouée, certaines régions du monde ont fait face à des événements extrêmes violents et inhabituels. Doit-on l’attribuer au changement climatique ? L’AMS fait le bilan.

Planète

Climatologie

Evénements extrêmes de 2012 : le climat se dérègle-t-il ?

actualité

08/09/2013

Les aérosols et les gaz à effet de serre sont deux forçages du climat très importants. S’ils diffèrent sur leur répartition spatiale, leur nature et les quantités émises dans l’atmosphère, ils provoquent pourtant le même type de réponse au niveau des océans.

Planète

Climatologie

Aérosols et gaz à effet de serre ont le même effet sur les précipitations

actualité

04/09/2013

L’Antarctique est la région du monde la plus sensible au changement climatique. L’écosystème semble répondre directement à l’augmentation de température, modifiant ainsi l’écologie façon inattendue.

Planète

Climatologie

L'écologie de l'Antarctique suit la courbe de température

actualité

03/09/2013

Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

Planète

Climatologie

Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique

actualité

02/09/2013

Notre planète nous réserve encore des surprises. Pour preuve, un canyon long de 750 km et par endroit profond de 800 m vient d’être découvert grâce à des images radar aériennes. Il se trouve au Groenland, sous la calotte glaciaire, où il drainerait l’eau pouvant lubrifier le mouvement de la glace.

Planète

Géologie

En vidéo : un gigantesque canyon se cache sous les glaces du Groenland

actualité

01/09/2013

L’océan est le plus gros puits de carbone au monde. Toutefois, s’il le stocke, il n’inhibe pas son pouvoir sur le changement climatique. L’acidification des océans pourrait bien en effet amplifier l’accélération du réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les océans plus acides favorisent le réchauffement climatique

actualité

30/08/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

Planète

Géologie

Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

actualité

31/07/2013

Première

32

Dernière

Bons plans