Raies manta, poissons-lunes, poulpes, barracudas... Vivez quelques instants avec les animaux parmi les plus étranges de la Terre. Pour ne pas oublier que la vie de notre Planète est essentiellement océanique. © Guido Borgenon et Beata Niedbalska

Planète

Océan

Les géants de la mer

actualité

18/10/2013

Une expédition lourde, avec sous-marin et scaphandrier, a exploré par 90 m de fond, au large de Toulon, l'épave de la frégate La Lune, de l'armée royale de Louis XIV, qui a fait naufrage en 1664. Cette opération est un exceptionnel chantier d'archéologie profonde. © Gad, Dassault Systems, Ethic Prod, Aloha Production

Planète

Océanographie

Opération Lune, l'épave cachée du Roi-Soleil

actualité

18/10/2013

Jusqu’à récemment, on pensait que le changement climatique intensifiait les alizés, et donc favorisait les remontées océaniques d’eau froide de certaines régions côtières. Pourtant, une nouvelle étude montre aujourd’hui que l’inverse serait en train de se produire.

Planète

Océanographie

Et si les upwellings étaient en train de diminuer ?

actualité

18/10/2013

Les coraux forment des récifs, et ce, même dans les régions océaniques où les nutriments font défaut. Comment font-ils pour se développer ? Ce mystère se dévoile peu à peu. Plus efficaces que les bactéries, les éponges seraient de bonnes aides pour la croissance des polypes.

Planète

Océanographie

Les récifs coralliens se développent grâce aux déchets des éponges

actualité

10/10/2013

L’Homme est de plus en plus présent sur les océans. Or, sonars et prospections pétrolières génèrent tant de bruit, que les cétacés s’en trouvent perturbés. Et ce n’est pas tout, à l’autre bout de la chaîne trophique, aussi petites soient-elles, les larves de mollusques subissent également d’importants dommages.

Planète

Zoologie

La prospection pétrolière affecte toute la chaîne trophique de l'océan

actualité

09/10/2013

Le grand dauphin pourrait bien avoir trouvé dans la fausse orque un partenaire de défense. En Nouvelle-Zélande, une équipe rapporte que ces deux espèces ont développé des liens qui perdurent au fil des années. Elles s’associent pour se protéger mutuellement de tout type de prédation.

Planète

Zoologie

Grand dauphin et fausse orque : l'union fait la force

actualité

08/10/2013

Le poisson est une source de mercure, élément nocif pour l’Homme. Consommés de façon chronique, les produits de la mer peuvent entraîner des troubles neurologiques. C’est vrai, mais ce n’est peut-être pas alarmant. Une étude rapporte que les femmes enceintes n’ont pas à craindre le poisson pour ses effets sur leur progéniture, bien au contraire…

Planète

Environnement

Le poisson n'est pas un poison pour les femmes enceintes

actualité

04/10/2013

La physique mathématique permet de modéliser presque tous les domaines de la physique à l'aide d'une poignée d'équations. Un nouvel exemple vient d'être trouvé en océanographie, où l'on se sert des mathématiques de la théorie des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

Planète

Océan

Les trous noirs aident à comprendre les tourbillons des océans

actualité

02/10/2013

Aujourd’hui, le Giec rend publics les résultats de son cinquième rapport d’évaluation du climat. Trois nouveaux chapitres sont consacrés aux questions « sensibles ». Mais dans son ensemble, le rapport confirme les grandes lignes du volume précédent. Le climat se réchauffe et, plus de doute possible, l’influence des activités humaines a une grande part de responsabilité.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec rend public les résultats de son 5e rapport

actualité

27/09/2013

L’extrême en vidéo met le cap sur les côtes croates, qui ont connu le 28 août 2013 une journée météo tout à fait exceptionnelle. Près d’une trentaine de trombes marines se sont formées le même jour, en réponse aux conditions cycloniques qui ont perduré cinq jours. La belle Dubrovnik a frémi, menacée par l’une d’entre elles. La preuve en vidéo.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : une journée de trombes marines en Croatie

actualité

25/09/2013

D’ici la fin de l’année 2013, l’Europe aura statué sur l'interdiction ou l'autorisation de la pêche profonde au chalut. Cette méthode de pêche est souvent comparée au passage d’un bulldozer dans un jardin. Les conséquences du raclage d’un chalut sont lourdes pour les espèces abyssales, mais aussi pour des écosystèmes qui ont mis des milliers d’années à se construire.

Planète

Océan

Le chalutage profond bientôt interdit dans les eaux européennes ?

actualité

19/09/2013

Le climat change, l’océan se réchauffe et les poissons migrent. Vers les pôles ? Non, pas tous. Ils répondent aux changements climatiques locaux qui dépendent de nombreux facteurs. En se concentrant sur l’échelle locale, une équipe de l’université de Princeton a montré que les poissons migrent en suivant la « vitesse climatique ». Détails sur ce résultat.

Planète

Climatologie

Les poissons migrent selon la « vitesse climatique »

actualité

18/09/2013

Humberto est le premier ouragan de la saison cyclonique en Atlantique. Le weekend dernier il s’affaiblissait, mais il devrait se renforcer ces prochains jours. Comme Gabrielle, il y a deux semaines, il errait dans l’océan tout en perdant ses forces, tel un zombie, avant de trouver une nouvelle source d’énergie et de recouvrer sa puissance.

Planète

Météorologie

Humberto, premier ouragan de l'année se renforce

actualité

18/09/2013

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

Les aérosols et les gaz à effet de serre sont deux forçages du climat très importants. S’ils diffèrent sur leur répartition spatiale, leur nature et les quantités émises dans l’atmosphère, ils provoquent pourtant le même type de réponse au niveau des océans.

Planète

Climatologie

Aérosols et gaz à effet de serre ont le même effet sur les précipitations

actualité

04/09/2013

Hawaï est un haut lieu de biodiversité marine. Grâce à la convergence de facteurs favorables, plus de 500 espèces de poissons se sont développées autour de cet archipel du Pacifique. Une nouvelle étude rapporte que les canyons sous-marins pourraient bien être un atout supplémentaire dans le maintien de la biodiversité des littoraux hawaïens.

Planète

Océan

La biodiversité marine d'Hawaï expliquée par les canyons sous-marins

actualité

02/09/2013

Un requin rampe sur les fonds marins d’Indonésie. Comme le chabot, Hemiscyllium halmahera ne nage presque pas, mais se déplace à même le sol en marchant sur ses nageoires.

Planète

Zoologie

En vidéo : découverte d’une espèce de requin… qui marche !

actualité

02/09/2013

Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

Planète

Climatologie

Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique

actualité

02/09/2013

L’océan est le plus gros puits de carbone au monde. Toutefois, s’il le stocke, il n’inhibe pas son pouvoir sur le changement climatique. L’acidification des océans pourrait bien en effet amplifier l’accélération du réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les océans plus acides favorisent le réchauffement climatique

actualité

30/08/2013

L’Australie est le plus petit continent au monde mais joue pourtant un rôle essentiel dans le climat. En 2011, l’île a été majoritairement responsable du retrait des mers. À l’échelle mondiale, le niveau des océans a diminué de 7 mm du fait de la combinaison de trois événements atmosphériques en action sur l’Australie.

Planète

Climatologie

L'Australie responsable du retrait des mers en 2011

actualité

23/08/2013

Pour la première fois, une carte mondiale de la dispersion des larves de corail a été réalisée. Il apparaît que l’ouest de l’Indo-Pacifique et la Grande Barrière de corail ont de forts niveaux de connectivité, mais que certaines régions comme Hawaï ou la mer Rouge sont très isolées.

Planète

Océanographie

La première carte mondiale de dispersion du corail

actualité

23/08/2013

Une hécatombe de grands dauphins est en train de se produire sur la côte est des États-Unis. L’événement est classé « mortalité inhabituelle » et s’inscrit comme le 60e depuis 1991. Retour sur l’étrangeté du phénomène.

Planète

Zoologie

Une mystérieuse hécatombe de dauphins aux États-Unis

actualité

22/08/2013

Antonella Preti, biologiste de la NOAA, est spécialisée dans l'étude des contenus stomacaux des requins. Dans cette vidéo, elle étudie la panse d'un requin mako et explique l'intérêt de ses recherches. © usnoaafisheriesgov, NOAA, YouTube

Planète

Zoologie

Le dernier repas d'un requin mako géant

actualité

13/08/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013

En l’espace d’un instant, un long fleuve tranquille devient turbulent et se trouve confronté à des vagues de neuf mètres qui remontent le courant. C’est en tout cas ce qu’il se produit chaque année dans la rivière Qiantang en Chine. Vidéo et explications de ce phénomène spectaculaire.

Planète

Océanographie

L'extrême en vidéo : surfer le mascaret le plus dangereux du monde

actualité

31/07/2013

Les océans se réchauffent en réponse aux émissions de gaz à effet de serre. Jusque dans les années 1990, sous la thermocline, on observait toutefois un refroidissement de l’eau. Ceci était semble-t-il dû au pouvoir refroidissant des aérosols.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus rapidement sans les aérosols

actualité

29/07/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

Les mouvements de convection en Méditerranée ont été mis en évidence grâce au télescope sous-marin Antares, qui s’est retrouvé ébloui en raison d’un accroissement de la bioluminescence de certains organismes. Une nouvelle étude montre le lien qui existe entre cette prolifération biologique et les mouvements de la mer.

Planète

Océanographie

Bioluminescence et convection marine sont étroitement liées

actualité

22/07/2013

Les émissions de CO2 d’une région sont liées à son industrialisation, mais aussi aux capacités d’absorption de ses puits de carbone. Pour la première fois, une nouvelle modélisation permet d’estimer les émissions régionales de gaz carbonique, en tenant compte des rôles joués par les forêts et les océans. Ce travail international a été mené par une équipe française.

Planète

Climatologie

Le rôle des émissions régionales de CO2 mieux estimé

actualité

20/07/2013

On sait que le bruit des humains et de leurs moteurs perturbe les animaux marins mais on mesure mal l'effet des sons d'origine naturelle. Une nouvelle étude a découvert une puissante source de pollution sonore, assez inattendue : la dérive des icebergs, parfois aussi bruyante que des navires pétroliers. Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre le lien entre le bruit et les modes de vie de la faune marine.

Planète

Océan

En vidéo : le vacarme des icebergs dans l'océan

actualité

15/07/2013

Dans l’océan, seul le requin-renard pélagique se sert de sa longue queue pour assommer ses proies. Cette méthode de chasse n’avait jamais été vue ou filmée en plein océan : c’est désormais chose faite. En voici les premières images.

Planète

Requin

En vidéo : le requin-renard pélagique gifle les poissons

actualité

14/07/2013

Les aires marines protégées (AMP) sont indispensables à la sauvegarde de la biodiversité dans les océans. En Méditerranée, une centaine d’AMP ont été créées, et le mérou brun leur doit sa bonne santé. Toutefois, il apparaît que ces zones sont trop dispersées pour constituer un réseau connecté, ce qui peut être néfaste à terme pour la préservation des espèces.

Planète

Océan

En Méditerranée, les aires marines protégées sont trop peu connectées

actualité

13/07/2013

Le rôle des animaux marins dans l’appauvrissement de l’oxygène de l’océan profond est sous-estimé. Jusqu’ici, on considérait que seuls les micro-organismes influaient sur la concentration d’oxygène dans les abysses. Or, il semble que le plancton et les poissons, grands migrateurs verticaux, y contribuent fortement.

Planète

Océan

Les poissons raréfient l'oxygène de l'océan profond

actualité

29/06/2013

L’expédition 7e continent avait pour objectif premier de sensibiliser le grand public à l’état de pollution au plastique du gyre nord-pacifique, et peu à peu une mission scientifique s’est greffée au projet. Patrick Deixonne s’est rendu avec Claire Pusineri (responsable scientifique) et Soizic Lardeux (responsable images et vidéo) dans cette zone d’accumulation identifiée par les images satellite. De retour en France, il témoigne.

Planète

Océanographie

L’expédition 7e continent confirme : l’océan est une soupe de plastique

actualité

27/06/2013

Depuis quelques années, les récoltes d’huîtres dans le Pacifique nord sont décevantes. De moins en moins de larves arrivent à l’âge adulte. Ceci s’explique par la forte acidification de l’océan qui perturbe les premières 48 h de leur développement, essentielles à la bonne croissance de l’huître.

Planète

Zoologie

Les huîtres fortement affectées par l'acidification des océans

actualité

24/06/2013

Les récifs coralliens sont particulièrement sensibles à l’acidification des océans, et donc plus largement au changement climatique. Mais actuellement, c’est la déforestation qui les met directement à mal. Le lien de cause à effet n’est pas évident pour tous, pourtant il s’agit d’une préoccupation majeure dans la conservation des récifs.

Planète

Climatologie

Pour sauver les coraux, il faudrait planter des arbres

actualité

23/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Planète

Géologie

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

actualité

14/06/2013

Les océans du Mésoarchéen étaient déjà riches en plancton. La découverte de microfossiles de forme complexe dans des roches australiennes vieilles de trois milliards d’années en témoigne. Ces organismes microscopiques étaient probablement des autotrophes, comme le phytoplancton actuel, et faisaient partie de l’un des plus vieux microbiotes de la planète.

Planète

Paléontologie

Des microfossiles révèlent du plancton vieux de trois milliards d’années

actualité

14/06/2013

Grâce à 18.000 heures d’enregistrements vidéo, des chercheurs ont fait le point sur la présence de déchets d’origine anthropique dans la baie de Monterey (Californie). Les sachets en plastique, canettes et autres boîtes de conserve prolifèrent jusqu’à 4.000 m de profondeur, affectant au passage les écosystèmes. Voilà un problème qui ne devrait plus être ignoré.

Planète

Océanographie

En vidéo : la colonisation des fonds océaniques par les déchets

actualité

12/06/2013

Encore méconnue, la pollution au plastique des océans a déjà un impact visible et on estime que la majorité de ces déchets est apportée par les fleuves et les rivières. L'eau douce n’y échappe donc pas. La preuve : le lac Léman est aussi pollué que la Méditerranée...

Planète

Développement durable

Un 8e continent de plastique sur le lac Léman ?

actualité

30/05/2013

Certains oiseaux marins, comme le pétrel des Hawaï, passent le plus clair de leur temps au large des côtes. L’analyse de leur comportement alimentaire permet donc de déterminer l’état de santé de l’écosystème marin loin des côtes. L’étude de ces pétrels montre qu’en plein Pacifique, le réseau trophique est complètement modifié par la pêche industrielle intensive.

Planète

Développement durable

La surpêche a-t-elle une influence sur toute la chaîne alimentaire ?

actualité

18/05/2013

Jour J-2 avant le départ de l’expédition Tara Oceans Polar Circle 2013, qui s’en va faire le tour de l’Arctique. Contacté par Futura-Sciences, Romain Troublé, le secrétaire général de Tara Expéditions, s’est confié sur les préparatifs en cours, mais aussi sur le déroulement et les objectifs scientifiques de ce périple de 25.000 km à bord de la goélette Tara.

Planète

Océanographie

Tara Océans 2013 : l'expédition se prépare au départ vers l'Arctique

actualité

17/05/2013

La fertilisation des océans favorise le développement d’organismes qui absorbent le CO2. Difficile de prédire comment cette pompe biologique évoluera avec le changement climatique actuel. Mais l’analyse de son comportement face aux variations climatiques passées donne quelques pistes. Lors de la dernière ère glaciaire, la fertilisation des océans, les flux de CO2 et les changements rapides du climat étaient étroitement liés.

Planète

Climatologie

Aérosols et fluctuations rapides du climat influent sur le cycle du CO2

actualité

15/05/2013

Au sommet de la chaîne alimentaire, les oiseaux marins accumulent les contaminants déjà absorbés par les poissons et sont donc de bons indicateurs de l’état de la pollution marine. Le suivi à long terme des toxines et polluants qu'ils concentrent dans leur corps rend compte de l’impact des lois d’interdiction d’émission de certains produits sur l’évolution de la pollution des océans.

Planète

Développement durable

En bref : les oiseaux marins indiquent l'état de pollution des océans

actualité

13/05/2013

La salinité de surface des océans est le paramètre clé pour comprendre les variations du cycle de l’eau. Compte tenu du changement climatique actuel, améliorer les techniques de mesure de ce paramètre est essentiel. Une collaboration irlando-espagnole s’est rendue dans la zone océanique la plus salée au monde, l’Atlantique nord, pour mesurer la salinité des dix premiers mètres de l'océan.

Planète

Océanographie

La salinité de surface des océans, une clé du cycle de l'eau

actualité

08/05/2013

Au-dessus de l'océan, les embruns, selon leur composition biologique, facilitent ou inhibent la formation des nuages. En reconstituant en laboratoire un minuscule système océan-atmosphère, des chercheurs ont montré le rôle clé des bactéries marines. Quand il y en a beaucoup, les embruns fabriquent moins de nuages.

Planète

Météorologie

Quand les bactéries de l'océan empêchent les embruns de former un nuage

actualité

02/05/2013

Une baleine à bosse observe et reproduit… C’est un animal cultivé. Ce cétacé, en effet, est capable d’apprendre grâce à son réseau social. La preuve, les baleines à bosse du golfe du Maine ont développé une nouvelle technique de pêche qui s’apprend de génération en génération, via le partage social.

Planète

Zoologie

Le réseau social de la baleine à bosse prouve qu'elle est cultivée

actualité

30/04/2013

Première

10111213

Dernière

Bons plans