au sommaire


    Dauphin blanc de Chine (Osbeck 1765) - Sousa chinensis chinensis

    • Ordre : Cétacea
    • Famille : Delphinidae
    • Sous-famille : Cephalorhynchidae
    • Genre : Sousa
    • Taille : 2,00 à 3,50 mètres
    • Poids : 150 à 350 kgkg
    • Longévité : 40 ans

    Statut de conservation UICNUICN : NT quasi menacé

    Description du dauphin blanc de Chine

    Le dauphin blanc de Chine est une sous-espèce du dauphin à bosse de l'indopacifique qui se distingue par la coloration rosée de son épidermeépiderme. Également appelé sotalie de Chine, le cétacé a un corps trapu assez fortement arqué. Le rostre est long et le melon qui surmonte le crânecrâne, bien prononcé. La peau est d'une teinte qui varie du gris bleuté sur le dosdos au blanc rosé, s'éclaircit sur les flancs pour virer au rose sur toute la partie ventrale. L'aileron placé sur une bosse dorsale est triangulaire, les nageoires pectorales sont larges et arrondies à leur extrémité, tandis que la caudale large également est barrée par un sillon médian.

    Dauphin blanc de Chine. © Zureks, CC0 1.0 <em>Universal Public Domain Dedication</em>
     
    Dauphin blanc de Chine. © Zureks, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

    Habitat du dauphin blanc de Chine

    Le sotalie de Chine fréquente les eaux équatoriales de l'Asie du Sud depuis le Myanmar, en passant par la Corée, la Chine, la Malaisie, jusqu'à Sumatra.

    Comportement du dauphin blanc de Chine

    Le dauphin blanc chinois vit en petits groupes familiaux pouvant compter de sept à vingt-cinq individus. Il fréquente les eaux côtières. La pigmentationpigmentation de sa peau varie selon la région où il vit. Certains spécimens sont tellement clairs qu'ils peuvent être pris pour des albinos. La couleurcouleur rosée de l'épiderme est due à des vaisseaux sanguins servant à la thermorégulation, et qui affleurent sous la peau. Comme ses cousins il possède une gamme de vocalisations faite de cliquetis, de sifflement et de soupirs. Il évolue dans des eaux dont la profondeur n'excède pas une vingtaine de mètres.

    Reproduction du dauphin blanc de Chine

    Les accouplementsaccouplements ont généralement lieu à la fin de l'été et en automneautomne. La femelle donne naissance à un jeune unique tous les trois ans, au terme d'une gestationgestation de onze mois. Il mesure environ un mètre pour un poids de 25 kg. Le sevragesevrage s'effectue jusqu'à ce que le jeune soit autonome sur le plan alimentaire, c'est-à-dire vers 18 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers 10 ans pour la femelle, et 13 pour les mâles. 

    Sotalie de Chine. © Zureks, CC0 1.0 <em>Universal Public Domain Dedication</em>
     
    Sotalie de Chine. © Zureks, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

    Régime alimentaire du dauphin blanc de Chine

    Le dauphin blanc de Chine se nourrit surtout de poissonspoissons qu'il capture en association avec d'autres, mais aussi de céphalopodescéphalopodes et de crustacéscrustacés

    Menaces sur le dauphin blanc de Chine

    Le sotalie de Chine est menacé par la surpêchesurpêche, les pollutions en tout genre et l'intensification du trafic maritime. Les populations vivant au large de l'île de Taïwan ne comptent plus qu'une centaine d'individus.

    Champ lexical : sotalie de Chine | sousa chinensis chinensis