au sommaire


    Photo d'un bubale. © Hans Hillewaert, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

    Photo d'un bubale. © Hans Hillewaert, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

    Bubale roux (Pallas 1766) - Alcelaphus buselaphus

    • Ordre : Cetartiodactyla
    • Sous-ordre : Ruminantia
    • Famille : Bovidae
    • Sous-famille : Alcelaphinae
    • Tribu : Alcelaphini
    • Genre : Alcelaphus
    • Taille : 1,50 à 2,50 m (hauteur au garrot 1,50 - longueur des cornes 0,70 m)
    • Poids : 120 à 200 kgkg
    • Longévité : 11 à 20 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure 

    Description du bubale roux

    La couleurcouleur de la robe du bubale varie selon la sous-espèce. Elle peut être marron foncé, ocre ou rousse. La tête, étroite et allongée, surmontée de cornes striées et les jambes, peuvent être marquées par des lignes noirâtres. La queue se prolonge par un plumeau noir. Les pattes sont longues et bâties pour la course.

    Bubale. © Lycaon, GNU FDL version1.2
     
    Bubale. © Lycaon, GNU FDL version1.2

    Habitat du bubale roux

    Le bubale, dont il existe six sous-espèces, vit dans les espaces ouverts de savane de l'Afrique subsaharienne et du sud. 

    Comportement du bubale roux

    DiurneDiurne, l'antilope pâture en début de matinée et en fin d'après midi aux heures les moins chaudes de la journée. Elle vit en troupeaux d'une vingtaine d'individus, mais les groupes peuvent parfois en compter trois cents. Le groupe est confié à la surveillance d'un guetteur qui se place généralement sur une éminence ou une termitière afin d'avoir davantage de visibilité, chargé d'alerter ses congénères d'un danger car les prédateurs sont nombreux : lionslions, léopards, guépardsguépards, hyènes ou lycaonslycaons. Le bubale possède cependant un atout sur ses prédateurs : sa vitessevitesse de course qui peut atteindre 65 km/h.

    Bubales. © Christoph Aeschlimann, GNU FDL version 1.2
     
    Bubales. © Christoph Aeschlimann, GNU FDL version 1.2

    Reproduction du bubale roux

    La reproduction a lieu toute l'année bien que des pics puissent être constatés localement. La gestationgestation dure huit mois et la femelle ne met bas qu'un seul petit par an. Ce dernier est sevré au terme d'environ quatre mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 1 an et demi et 2 ans et demi. 

    Régime alimentaire du bubale roux

    Le bubale se nourrit principalement d'herbes et de graminéesgraminées, rarement de feuillages, sauf dans les régions semi-désertiques. 

    Menaces sur le bubale roux

    Bien que chassé, le bubale n'est pas considéré comme une espèce en danger par l'UICN. Pourtant certaines sous-espèces ont déjà disparu et d'autres sont en voie d'extinction.