Carte des zones de protection spéciale dans l’UE des 27. La carte est disponible en haute définition. © Agence européenne de l’environnement

Les zones de protection spéciale (ZPS) sont les zones intégrées au réseau Natura 2000Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux. Ces sites d'intérêt communautaire ont été élaborés à partir des zones importantes pour la conservation des oiseauxzones importantes pour la conservation des oiseaux (Zico) identifiées au cours des inventaires scientifiques du programme de l'ONG Birdlife International.

Pour assurer la conservation des espèces d'oiseaux menacées, la directive Oiseaux a défini une liste d'espèces (annexe I) pour lesquelles les État-membres sont tenus de constituer des ZPS et d'assurer une gestion conservatoire.

Réglementaires ou contractuelles, ces mesures conservatoires doivent maintenir les populations d'oiseaux concernés, réduire les pressionspressions qui s'exercent sur ces derniers et faciliter les migrations à l'échelle européenne.