Toxiques, persistants et bioaccumulables, les PCB ont contaminé de nombreux milieux aquatiques. Leurs effets écotoxicologiques sont encore mal connus mais la consommation de poissons contaminés est dangereuse. © David Reverchon CC by-nc-sa 2.0

L'écotoxicologie est l'étude :

• des effets toxiques des agents chimiques ou physiquesphysiques sur les organismes et les communautés ;
    • des voies de transfert de ces agents, ainsi que de leurs interactions avec l'environnement.

C'est donc l'étude des conséquences écologiques de la pollution de l’environnement par les substances toxiques.

Le champ d'étude de l'écotoxicologie se concentre notamment sur les mécanismes d'action des polluants sur l'ensemble de la biosphère : sources de contaminationcontamination, circulation entre et dans les écosystèmes, effets sur les biocénoses et perturbations des mécanismes fondamentaux (production primaire, recyclage des éléments, reproduction, etc.).

Ce faisant, l'écotoxicologie permet d'évaluer le risque écotoxicologique (toxicitétoxicité et exposition) pour les écosystèmes, risque causé par différents agents polluants. il est ainsi possible de mettre en place des mesures de préventionprévention et de suivi de ces agents.