Cela vous intéressera aussi

Le bois-énergie est tout simplement le boisbois utilisé pour produire du feufeu, que ce soit pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou produire de l'électricité.

Cette source d'énergieénergie, la plus ancienne utilisée par l'homme, est issue de la biomassebiomasse. C'est donc une énergie renouvelableénergie renouvelable et neutre en carbonecarbone, pour peu que le bois soit exploité de manière durable.

Avec l'essor de la prise de conscience environnementale et les problèmes énergétiques liés aux hydrocarbureshydrocarbures (prix, approvisionnement, pollution), le bois-énergie a suscité un regain d'intérêt en Occident.

Ceci a entraîné une évolution et une démocratisation des techniques d'exploitation de cette ressource, la rendant plus pratique et plus efficace. Grâce aux systèmes d'approvisionnement automatique (pellets, granulés de boisgranulés de bois) et aux chaudières hautes performances, finis les corvées de bois, les fumées et autres désagréments associés par le passé à la combustioncombustion du bois.

Le bois-énergie est ainsi redevenu une alternative crédible aux combustiblescombustibles fossiles dans le secteur du bâtiment, pour lutter contre les émissionsémissions de CO2 comme pour développer une économie locale et durable.