Une plante transgénique a vu son patrimoine génétique modifié de façon artificielle par l'Homme. © JPC-PROD, Adobe Stock

Plante transgénique

DéfinitionClassé sous :botanique , génétique végétale , OGM

On dit qu'une plante est transgénique lorsqu'elle a acquis un ou plusieurs caractères, non pas par transfert de gènes entre deux plantes parentales lors d'un croisement, mais par génie génétique. Cette plante transgénique, qui est un organisme génétiquement modifié (OGM), contient donc dans toutes ses cellules de nouvelles séquence d'ADN (transgène) étrangères à son patrimoine génétique héréditaire, et qui lui confèrent de nouveaux caractères.

Principes fondamentaux du développement des plantes transgéniques

La raison sous-jacente pour laquelle les plantes transgéniques peuvent être créées est la présence universelle d'ADN (acide désoxyribonucléique) dans les cellules de tous les organismes vivants. Cette molécule stocke l'information génétique de l'organisme et orchestre les processus métaboliques de la vie. Les gènes sont des segments discrets d'ADN qui codent les informations nécessaires à l'assemblage d'une protéine spécifique.

Ne ratez aucune offre ou code promo Groupon et profitez d'une réduction !