Des chimpanzéschimpanzés du parc national de Loango au Gabon ouvrent des tortuestortues comme une noixnoix pour se délecter de leur chair. Les primatologues se doutaient que ces grands singes consommaient de la tortue, mais c'est la première observation directe de ce comportement de prédation. Les chercheurs le décrivent dans le journal Scientific Reports.

Pour ouvrir la carapace de la tortue Kinixys erosa, une espèceespèce endémiqueendémique des forêts tropicalesforêts tropicales d'Afrique centrale et de l'Ouest, les chimpanzés la frappent à de multiples reprises contre un arbrearbre  jusqu'à ce qu'elle se brise. Les chercheurs suggèrent qu'ils ont adopté cette pratique parce qu'ils procèdent de la même façon pour les fruits à coque, abondants dans la région de Loango. Le comportement, observé à 38 occasions chez 10 chimpanzés, peut être considéré comme coutumier au sein du groupe. Selon un communiqué, les individus se partagent la viande obtenue, ceux de plus faible constitution demandent de l'aide pour briser la carapace, et à une occasion, un adulte a mis en réserve une tortue à moitié consommée dans un tronc pour revenir la finir le lendemain.

Une jeune femelle chimpanzé nommée Gia casse la carapace d'une tortue en la frappant contre un arbre dans le parc national de Loango au Gabon. © Nadia Balduccio/Loango Chimpanzee Project/Max Planck Society

L'étude apporte de nouveaux éléments dans la compréhension du régime alimentaire omnivore des chimpanzés, en étendant celui-ci aux reptilesreptiles, mais aussi des pratiques des anciens Hominini, incluant les ancêtres de l'Homme. D'autres primatesprimates, comme les babouins et les mandrillsmandrills, sont déjà connus pour se nourrir de tortues à carapace molle. Que des chimpanzés requièrent ici à une méthode de percussion pour accéder à la viande de tortues à carapace dure est inédit.