au sommaire


    Le sol de la forêt de Quebrada Chorro, dans l'ouest du Panama, n'est pas des plus accueillants. Il est gorgé d'eau et pauvre en nutrimentsnutriments. Pour y survivre, une fougèrefougère arborescente nommée Cyathea rojasiana a trouvé une solution originale et inédite. Elle transforme tout simplement ses feuilles mortes en nouvelles racines. Et selon les scientifiques, c'est du jamais-vu dans le règne végétal.

    Une stratégie de survie inédite pour cette fougère

    Des chercheurs de l'université de l'Illinois (États-Unis) rapportent que cette fougère était déjà connue pour conserver autour d'elle une jupe de feuilles mortes. De quoi repousser les vignes grimpantes et se protéger des températures les plus fraîches. Mais dans la revue Ecology, ils expliquent désormais que la petite taille de Cyathea rojasiana permet à ses feuilles mortes de toucher le sol et de s'y enraciner. Des radicellesradicelles germent alors au bout de leurs nervures. Et elles peuvent ainsi entraîner des éléments nutritifs vers la plante. Comme le ferait une racine tout à fait classique.

    Les scientifiques souhaitent à présent mieux comprendre ce mécanisme qui leur est totalement inconnu. Et rechercher d'éventuels champignons mycorhiziens qui pourraient jouer un rôle.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités