L'été dernier, un paléontologuepaléontologue de l'Académie des sciences de Russie a trouvé, au fond d'une tanière de hyènes, quelque part en Crimée, le fémurfémur d'un oiseau géant. Après analyse, les chercheurs annoncent que celui-ci devait appartenir à une sorte d’autruche -- du moins par l'apparence -- mesurant plus de 3,5 mètres de haut et pesant pas moins de 450 kilogrammeskilogrammes. Un oiseauoiseau géant qui vivait là il y a quelque 2 millions d'années. Les paléontologues l'ont baptisé Pachystruthio dmanisensis.

Et il s'avère qu'un fémur similaire trouvé en Géorgie en 2013 est celui d'un autre spécimen de cette espèceespèce jusqu'alors inconnue. « C'est la première fois que de tels grands oiseaux sont signalés dans cette région du monde », précise Delphine Angst, de l'université de Bristol (Royaume-Uni). Pour l'heure, les chercheurs en savent peu sur Pachystruthio dmanisensis. Sans os du crânecrâne, impossible de deviner s'il était herbivore ou carnivore. Son fémur étant mince, certains l'imaginent pourtant comme un coureur rapide. Et il semblerait qu'il ait pu servir de repas à certains de nos lointains ancêtres.