Les fourmis argentées sahariennes (Cataglyphis bombycina) sont des fourmisfourmis un peu particulières. D'abord, parce qu'elles vivent dans un milieu extrêmement aride. Et parce qu'elles semblent aimer ça. Ensuite parce qu'elles atteignent, en courant dans le sablesable chaud, des vitessesvitesses assez folles.

Des chercheurs les ont mesurées cavalant à pas moins de 0,855 m/s et balançant pour se faire leurs minuscules jambes à une vitesse record allant jusqu'à 1.300 m/s ! C'est environ 108 fois la longueur de leur propre corps parcouru chaque seconde. Et cela propulse Cataglyphis bombycina en tête des fourmis les plus rapides du monde.

En filmant ces fourmis ultrarapides, les chercheurs ont observé qu'elles avaient la capacité, pour accélérer autant, de quadrupler la longueur de leurs foulées et de synchroniser leurs mouvementsmouvements pour courir ainsi au galop alors que chaque patte ne touche le sol que pendant 7 millisecondes à chaque appui. Reste à étudier leur musculature, car cette étonnante vitesse semble venir flirter avec leurs limites physiologiques.