Planète

Diaporama : les surprenantes créatures des profondeurs

ActualitéClassé sous :zoologie , galerie photos , animaux des abysses

Les fonds marins regorgent de créatures aux allures si étranges qu’elles peuvent sembler venir d’une autre planète. Pourtant elles vivent près de nous, mais à quelques kilomètres sous l'eau. Futura-Sciences a regroupé les animaux des abysses les plus surprenants dans une galerie photo.

Les profondeurs des océans accueillent des créatures étranges et typiques, comme ce cténophore bioluminescent, très courant dans les abysses de l'Atlantique. © Marsh Youngbluth, NOAA, Wikipédia, DP

Il y a tout ce qui se voit… et tout ce qui ne se voit pas. Les profondeurs océaniques restent un domaine difficile d’accès pour les scientifiques, du fait du matériel nécessaire pour atteindre les abysses et de l'obscurité qui y règne. Heureusement, quelques expéditions ont ramené des clichés de ces animaux exceptionnels et inattendus qui peuplent les fonds des mers.

Le blobfish Psychrolutes marcidus est un poisson très surprenant qui vit à plus de 600 m de profondeur. Est-ce pour sa drôle de tête qu'il est victime de chalutage profond et menacé de disparition ? © Kerryn Parkingson (Norfranz Founding Parties) ; remerciements à Peter McMillan et Andrew Stewart

Parmi eux, l'horrible blobfish, l’étrange crabe poilu, le drôle de poisson napoléon ou le surprenant ange des mers, tous réunis dans une même galerie d’une quinzaine de photos pour admirer les curiosités de ce monde sous-marin. Et si après un tel dépaysement vous voulez tester vos connaissances sur ces êtres vivants qui supportent les conditions extrêmes, rendez-vous sur notre quiz !

Cela vous intéressera aussi