Les poissons sont-ils capables d'utiliser des outils ? Ici, un poisson (Choerodon schoenleinii) utilise un rocher pour casser un coquillage © Scott Gardner

Planète

En bref : un poisson utilisant un outil ?

ActualitéClassé sous :zoologie , biologie , poisson

Des photos d'un poisson en train d'ouvrir un coquillage en le frappant contre un rocher ont été prises par un plongeur australien. Les avis restent cependant partagés pour savoir si le rocher en question peut être considéré comme un outil.

Alors qu'il explorait la barrière de corail australienne, Scott Gardner, un plongeur professionnel australien, a été témoin d'une scène assez exceptionnelle : un poisson de la famille des Labridés (Choerodon schoenleinii) utilisait un rocher pour ouvrir un bivalve, à la manière d'un marteau.

On a déjà vu des animaux utiliser des outils (céphalopodes, éléphants, oiseauxchimpanzés), mais c'est la première fois qu'on observe ce phénomène chez les poissons. Sur ces photos, publiées dans la revue Coral Reefs, on voit clairement le poisson se servir de la pierre comme d'un marteau afin de casser la coquille du bivalve qu'il a dans la bouche, et d'en récupérer le contenu.

Séquence de photos montrant un poisson (Choerodon schoenleinii) utilisant un rocher pour casser un bivalve © Scott Gardner

Cependant, le terme « outil » fait déjà débat au sein de la communauté des éthologistes : selon certains, un outil doit être tenu par l'animal pour qu'il puisse être ainsi qualifié quand d'autres soulignent l'importance de l'intention de l'animal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi