Une intelligence artificielle a généré des images à partir des phrases clés du dernier rapport du Giec sur l'état du réchauffement climatique et ses conséquences, ainsi que sur les solutions proposées. Le résultat est plus que troublant.


au sommaire


    À quel futur nous destinons-nous si le réchauffement climatique progresse au même rythme sans aucune réelle volonté de le ralentir ? Comme le dit l'adage « une image veut mille mots », un tableau illustrant le réchauffement climatique est donc peut-être plus parlant qu'un rapport du Giec de plusieurs centaines de pages que très peu liront.

    Paradoxalement, l'IA pourrait aussi accélérer notre chute, en favorisant notamment les pénuries d'eau ! Explications dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

    Quand les phrases du Giec se transforment en tableaux virtuels

    C'est pour cette raison qu'un professeur de l'économie de l'environnement a décidé de mener une « expérimentation visuelle » à l'aide de l'Intelligence artificielleIntelligence artificielle Midjourney. Aurélien Saussay, de la Grantham Research Institute de la London School of Economics, a carrément mis en ligne une exposition virtuelle de tableaux à la beauté aussi éblouissante qu'effrayante : « Climate nightmares » (« Cauchemars climatiques »)) regroupe une trentaine d'illustrations générées à partir des constats, recommandations et prévisions du dernier rapport du Giec sorti en mars.

    Voici notre Top 5 :

    « Limiter le réchauffement planétaire causé par les humains nécessite des émissionsémissions nettes zéro de CO2. La quantité de CO2 que nous continuons à émettre avant d'atteindre cet objectif déterminera si le seuil de +1,5 °C ou celui de +2 °C sera dépassé » :

    Image du site Futura Sciences

    © Aurélien Saussay, Midjourney

     ce rythme, les émissions de CO2 en provenance des industries fossiles feront dépasser le seuil des +1,5 °C de réchauffement » :

    Image du site Futura Sciences

    © Aurélien Saussay, Midjourney

    « La maladaptation est présente dans certains secteurs et régions. Les fonds alloués à l'adaptation sont actuellement insuffisants, spécialement dans les pays en voie de développement » :

    Image du site Futura Sciences

    © Aurélien Saussay, Midjourney

    « Le développement de la résiliencerésilience face au climat doit intégrer l'adaptation, et l'atténuation du réchauffement, avec des solutions durables pour tous qui dépendent d'une coopération internationale » : 

    Image du site Futura Sciences

    © Aurélien Saussay, Midjourney

    « Une transition rapide et de grande envergure à travers tous les secteurs est nécessaire pour limiter les émissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre et assurer un futur vivable et durable à l'humanité » : 

    Image du site Futura Sciences

    © Aurélien Saussay, Midjourney