Planète

En bref : 12 volcans découverts au fond de l'Atlantique sud !

ActualitéClassé sous :océanographie , Volcanologie , Volcan

Douze nouveaux volcans ont été découverts par l'équipage du bateau de recherche James Clark Ross, lors d'une expédition dans le sud de l'océan Atlantique. La découverte apportera de nouvelles connaissances en volcanologie.

Douze nouveaux volcans subaquatiques ont été découverts à proximité des îles Sandwich du Sud © British Antarctic Survey

En effectuant des analyses des fonds marins, les chercheurs du British Antarctic Survey, embarqués sur le RRS (Royal Research ShipJames Clark Ross, ont fait une découverte étonnante. Les analyses ont mis en évidence la présence de 12 volcans, à proximité des îles Sandwich du Sud (au nord-est du cap Horn). Ces îles, au nombre de 11, sont également d'origine volcanique et sont nées de la subduction de la plaque Scotia sous la plaque africaine.

Parmi les volcans découverts, certains ont une hauteur de 3.000 mètres. Le sommet de certains autres s'est effondré en provoquant des cratères de 5 kilomètres de diamètre. Cette découverte devrait permettre d'en apprendre davantage sur l'évolution et le cycle de vie des volcans car sept d'entre eux sont encore en activité. Ils pourraient aussi permettre d'appréhender la formation de tsunamis lors d'éruptions subaquatiques.

Enfin, à l'instar des sites hydrothermaux, les volcans sous-marins réchauffent les eaux environnantes, offrant un habitat spécialisé aux espèces subaquatiques.

Cela vous intéressera aussi