Des drones analysent les parcelles qu'arpentent des engins robotisés. L'agriculteur surveille et constate l'état des plantes, au mètre carré près. Il calcule au plus juste l'eau et les engrais qui devront être répartis à chaque endroit. C'est une des visions que nous propose ce soir la chaîne Planète+ avec son épisode de la série Rêver le futur, à 20 h 55.

L'agriculture mondiale n'a pas d'autres choix que des changements profonds des pratiques : en 2050, il lui faudra produire 70 % de nourriture en plus. De nombreuses options sont envisagées et des évolutions sont déjà engagées. L'agriculture urbaine est une piste, par exemple, permettant de raccourcir les circuits de distribution et réduire l'expansion des surfaces agricoles.

Les technologies, dont l'agriculture est grande utilisatrice depuis toujours, pourront aider à augmenter les rendements, espère-t-on. Dans une vingtaine d'années, des robots seront capables de cultiver eux-mêmes des laitues, ou n'importe quelle plante. Des drones mesureront en permanence l'activité et la santé des plantes, dans une sorte de pixellisation des parcelles. L'irrigationirrigation et la dispersion des intrantsintrants seront donc optimisées. C'est dès aujourd'hui qu'il nous faut réfléchir à l'agriculture de demain...