Ferme urbaine au centre de Chicago. © Linda, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

Planète

Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , agriculture urbaine , pénuries alimentaires

Dans un monde de plus en plus urbanisé et devant faire face à des pénuries alimentaires, l'agriculture urbaine s'impose comme l'une des solutions à ces problèmes. Cette forme d'agriculture en ville rencontre un succès grandissant.

En quoi consiste l'agriculture urbaine ?

L'agriculture urbaine est la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur des toits, dans des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics. L'ONU et la Food and Agriculture Organization (FAO) préconisent cette solution pour répondre aux besoins alimentaires des zones urbanisées, notamment dans les villes et pays pauvres.

Que produit-on avec l'agriculture urbaine ?

Différentes denrées alimentaires peuvent être produites grâce à l'agriculture urbaine. Il est tout à fait possible de faire pousser des légumes, des fruits, des herbes aromatiques mais aussi des fleurs consommables. Vous pouvez aussi choisir d'élever des poules ou encore des lapins. Enfin, grâce aux arbres fruitiers (pommiers, cerisiers ou autres), vous pourrez consommer les fruits directement, ou alors en extraire le jus en boisson.

L'agriculture urbaine présente de nombreux avantages, c'est une façon de jardiner responsable, de faire diminuer les émissions de CO2 mais aussi les coûts de production.

Cela vous intéressera aussi