Le désert de Californie est passé du jaune au vert en l'espace de quelques mois : les images satellites sont incroyables, mais aussi celles depuis le sol avec des collines arides devenues verdoyantes !


au sommaire


    La Californie connaissait depuis plus de 20 ans une méga-sécheresse que rien de semblait pouvoir arrêter. Mais c'est un retournement de situation incroyable qui s'est produit en 2023 et en 2024 : des pluies records et répétitives, jour après jour, qui ont transformé le sol aride de l'État en des terrains gorgés d'eau. Et si les californiens pensaient avoir connu une situation inédite en 2023 avec des inondations quasi-quotidiennes, le début d'année 2024 a encore réservé des surprises. Plus de 50 rivières atmosphériques ont traversé la Californie entre l'hiver dernier et ce début de printemps ! Les réservoirs d'eau sont pleins et la sécheresse a disparu. Les terres jaunes de l'État du sud-ouest américain ont changé de couleurcouleur : vu de l'espace, le territoire est désormais complètement vert.

    Les collines sont désormais toutes verdoyantes et les américains s'attendent à une explosion de fleurs en mai-juin, une véritable super-floraison du désert.

    Un temps plus sec en prévision pour la fin d'année

    Cette météométéo exceptionnellement perturbée et humide est directement liée à El NiñoEl Niño, une phase climatique qui réchauffe l'eau du Pacifique, probablement accentuée par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, ce qui permet aux eaux de surface de s'évaporer davantage et de provoquer des dépressions très pluvieuses.

    Il n'a jamais autant plu à Los Angeles depuis les premiers relevés météo, c'est-à-à dire depuis les années 1800 et certaines villes ont connu plus d'eau en deux mois qu'en 20 ans !

    El Niño touche à sa fin ces prochaines semaines et son homologue froid La Niña va prendre le relais. La météo devrait donc être beaucoup plus sèche en Californie au cours de l'automneautomne et de l'hiver prochain.