L’an dernier, la Floride a subi une grave sécheresse, des températures record, une centaine d’incendies et l’ouragan Michael. Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et selon une étude, ils pourraient devenir simultanés et causer ainsi encore plus de dommages. © skeeze, Pixabay, CC0 Creative Commons

Planète

Jusqu’à 6 catastrophes climatiques en même temps à cause du réchauffement

Actualité

Des chercheurs mettent aujourd'hui en garde contre la probabilité, grandissante avec les émissions de gaz à effet de serre, de voir se produire simultanément en une région, plusieurs aléas climatiques. Une situation qui, d'ici la fin du siècle, pourrait avoir sur nos sociétés, des conséquences dévastatrices.

Les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique sont déjà responsables d'une augmentation de la température de la planète. Dans les régions sèches, cela peut conduire à la sécheresse voire à des incendies dévastateurs. Dans les zones plus humides, pluies et inondations se multiplient tandis que de super tempêtes se forment au-dessus des océans réchauffés.

Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques se sont penchés sur ces catastrophes principalement par type. Mais une nouvelle étude met en garde contre la probabilité qu'elles se déchaînent en cascade. Ainsi selon Erik Franklin, chercheur à l'Institut de biologie marine de l'université d’Hawaï (États-Unis), « l'humanité va être confrontée aux impacts dévastateurs combinés d'aléas climatiques multiples qui interagissent ».

D’ici la fin du siècle, certaines régions du monde pourraient avoir à faire face à des catastrophes climatiques multiples. Sur cette illustration, une carte présentant les probabilités d’occurrence de plusieurs aléas simultanés parmi les sécheresses (drought), les incendies (fires), les inondations (floods), les vagues de chaleur (heatwaves), les précipitations, les tempêtes (storms), la montée du niveau de la mer (sea level), la hausse des températures (warming), pénuries d’eau (water scarcity), acidification des océans (ocean chemistry) ou encore la couverture naturelle des sols (natural land cover). © Université d’Hawaï

Une multitude d’aléas climatiques simultanés à prévoir

Les chercheurs se sont basés sur des milliers d'études se penchant sur dix aléas spécifiques, la plupart du temps un à la fois (incendies, inondations, augmentation du niveau de la mer, tempêtes, sécheresses, acidification de l’océan, etc.) et se sont intéressés à leur impact sur six aspects de la vie humaine (santé, alimentation, eau, économie, infrastructure et sécurité). Leur conclusion : si les aléas climatiques se combinent, leurs conséquences sur nos sociétés pourraient être bien plus larges que prévu.

Et, que les aléas se combinent semble bien être ce que les chercheurs prévoient. Selon eux, si les émissions de CO2 continuent au rythme actuel, New York par exemple pourrait ainsi subir, d'ici la fin du siècle, jusqu'à quatre catastrophes climatiques en même temps chaque année. Même selon les scénarios optimistes, « l'exposition cumulée et croissante à une multitude d'aléas climatiques devrait frapper les pays riches et pauvres de la même façon ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Comment faire face aux catastrophes naturelles ?  Chaque année de nombreuses catastrophes naturelles ravagent les pays du Sud. Malheureusement, avec le peu de moyens disponibles, la gestion de ces états de crise est souvent problématique. Sébastien Hardy, géographe de l’IRD (institut de Recherche pour le développement) nous parle au cours de cette vidéo des solutions envisagées par l’organisme pour traiter le problème.