Planète

En bref : accalmie du séisme au large de Sumatra

ActualitéClassé sous :Géologie , tsunami , séisme

Cela vous intéressera aussi

Après une série de répliques, quatre alertes au tsunami ont finalement été levées après le violent séisme qui s'est déclenché mercredi 12 septembre, au large de Sumatra, à 105 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bengkulu. Le raz-de-marée tant redouté dans cette région dévastée en décembre 2004 par un tsunami n'a pas eu lieu. Le bilan provisoire établi jeudi matin fait état de 9 morts et plusieurs dizaines de blessés, mais de dégâts moins graves que ce qu'avaient d'abord estimé les autorités indonésiennes.

L'ampleur du séisme, en revanche, a été revue à la hausse. L'institut de géophysique américain (US Geological Survey, USGS), après l'avoir annoncé à 7,9, l'estime désormais à 8,4, ce qui correspond à une puissance exceptionnelle (à noter que cette valeur correspond à la « magnitude de moment », une unité de mesure différente de l'échelle de Richter). La Terre, selon l'USGS, connaît une fois par an un séisme de magnitude supérieure à 8.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !