Des fuites du réacteur n°2 ont entraîné la contamination des nappes phréatiques. © Idé

Planète

En bref : les eaux souterraines de Fukushima plus contaminées que prévu

ActualitéClassé sous :Environnement , radioactivité , fukushima

Le groupe Tepco a fourni les nouveaux résultats des taux d'éléments radioactifs présents dans les nappes phréatiques à proximité de Fukushima. Par endroits, les eaux souterraines ont un taux 10 voire 30 fois supérieur à ceux autorisés.

À Fukushima, les eaux souterraines sont encore plus contaminées qu'on ne le pensait. La découverte de l'importante contamination des nappes phréatiques était annoncée par Tepco le 19 juin dernier. À proximité des constructions abritant la turbine du réacteur no2 de la centrale Fukushima Daiichi, la nappe présentait des taux de tritium considérables. Tepco annonçait 500.000 bq (becquerels) par litre dans le puits no1-1, c'est-à-dire à proximité de l'océan. Ce dimanche 7 juillet, les chiffres ont été revus à la hausse : Tepco parle maintenant de plus de 600.000 bq par litre. C'est dix fois le taux maximal autorisé.

Dans le puits no1-2 (plus au sud que le no1-1), on enregistre 900.000 bq par litre, tous éléments présentant une désintégration bêta confondus. Le strontium 90 en fait par exemple partie, et est hautement toxique. Il peut provoquer un cancer des os en cas d'ingestion. Les échantillons d'eaux souterraines présentaient des niveaux 30 fois supérieurs au taux autorisé en strontium 90.

Tous ces éléments radioactifs ont rejoint les nappes phréatiques, qui se déversent normalement dans l'océan. Toutefois, les échantillons d'eau de mer côtière prélevés près de la centrale ne révèlent pas de taux anormaux de tritium. On peut espérer que cette observation traduit l'efficacité de protection des côtes grâce au bétonnage et aux tôles d'acier installées sur le littoral. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de grande inquiétude à avoir pour la santé humaine, mais la vie marine peut être menacée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi