L'autorité nucléaire japonaise vient d'approuver le plan de rejet des eaux contaminées de l'accident Fukushima dans l'océan Pacifique. L'eau, bien que retraitée, contiendra encore du tritium, un élément qui a peu d'impacts sur les humains tant qu'il est en faible concentration.

Sciences

Physique

Fukushima : le Japon va rejeter les eaux contaminées dans l'océan

actualité

25/07/2022

On sait produire des réactions de fusion entre noyaux depuis au moins les années 1930, permettant ainsi d'étudier les réactions thermonucléaires faisant briller le Soleil. Mais le chemin est encore long vers la production d'énergie par fusion malgré un progrès récent et significatif dans cette direction qui vient d'être accompli sur la voie de la fusion inertielle par les membres du Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis. Mais peut-on parler d'un progrès historique ?

Sciences

Physique

La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition

actualité

22/08/2021

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le « temps zéro » du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Sciences

Univers primordial

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

actualité

22/03/2016

Une compagnie privée californienne, Tri Alpha Energy, conseillée par le prix Nobel de physique Burton Richter, vient d'annoncer qu'elle progressait sur le chemin de la fusion contrôlée. La société n'est pas encore capable de réaliser des réactions de fusion, encore moins de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, mais elle possède un avantage sur Iter… Baptisée C2, la machine créée permettrait en effet, en théorie, de faire naître une réaction de fusion sans générer des flux de neutrons très énergétiques posant problème pour le moment.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : un réacteur aneutronique comme alternative à Iter ?

actualité

27/08/2015

Pendant longtemps, la détection directe du fond de neutrinos cosmologique a semblé hors de portée de l’humanité. Pourtant, le prototype d’une expérience qui pourrait le faire est en cours de développement. Nommée Ptolemy (Princeton Tritium Observatory for Light, Early Universe Massive Neutrino Yield), elle pourrait à terme nous permettre d’observer l’état de l’univers alors qu’il n’était âgé que d’une seconde environ.

Sciences

Cosmologie

Ptolemy : une expérience pour voir les neutrinos du Big Bang

actualité

31/12/2014

Avant que Lockheed Martin ait annoncé que ses chercheurs étaient sur la piste d'un réacteur thermonucléaire en avance sur Iter, un autre outsider, le laboratoire Sandia, a révélé l'obtention de réactions de fusion de noyaux de deutérium dans la fameuse Z machine.

Sciences

Fusion

Fusion thermonucléaire : la Z machine a produit ses premières réactions

actualité

21/10/2014

Futura-Sciences était à Cadarache pour décrypter Iter et le projet West, des étapes importantes pour produire un jour de l'électricité commerciale avec un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Ce deuxième volet fait la lumière sur un élément clé d’Iter, un « divertor » en tungstène refroidi par l’eau, qui n’a encore jamais été testé dans un réacteur sur une longue durée de fonctionnement. C'est précisément l'objectif du projet West avec le tokamak Tore Supra.

Sciences

Physique

Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

01/10/2013

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

Sciences

Physique

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

27/09/2013

À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.

Sciences

Physique

Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

actualité

01/10/2012

Lors d’un symposium sur l’utilisation des réactions de fusion, un ingénieur de la Nasa a exposé les principes d’un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du bore. Selon lui, il serait possible d’obtenir ainsi des moteurs de fusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniques actuels.

Sciences

Physique

La fusion aneutronique propulsera-t-elle un jour les engins spatiaux ?

actualité

06/07/2011

On a enfin des nouvelles d’Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). Un accord sur son financement a finalement été conclu et sa construction peut donc véritablement démarrer. Les premières réactions de fusion sont prévues pour 2019 mais le coût du projet s'est envolé, passant de 8 à 16 milliards d'euros.

Sciences

Physique

Iter coûtera au moins deux fois plus cher que prévu

actualité

01/08/2010

Après une longue recherche, une équipe allemande a trouvé le matériau idéal pour recueillir le gaz perdu dans le futur Tokamak Iter, en construction à Cadarache : c'est la coque de noix de coco carbonisée.

Sciences

Physique

Iter : des noix de coco pour le réacteur à fusion thermonucléaire

actualité

08/11/2009

Ralentir les atomes et les molécules d’un gaz, ce qui revient en partie à le refroidir, est un bon moyen pour étudier plus précisément leurs propriétés individuelles. Plusieurs méthodes existent déjà, dont celle reposant sur le refroidissement par faisceaux laser. Cependant cette dernière ne s’applique qu’à certains atomes. Pour la première fois, une équipe de l’Université d’Austin au Texas a trouvé le moyen de ralentir des faisceaux d’atomes ou de molécules très diverses.

Sciences

Physique

Une nouvelle méthode pour ralentir les atomes

actualité

05/10/2007

Comment contrôler le processus de fusion thermonucléaire ? C'est l'une des grandes questions qui se posent sur le plan expérimental pour le développement d'un réacteur exploitable de façon industrielle et constituant une source d'énergie « docile ». C'est aussi un enjeu d'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), prévu à Cadarache dans le sud de la France. Dernière trouvaille des scientifiques : le chaos pourrait venir au secours de la fusion.

Sciences

Physique

ITER : le chaos peut-il apprivoiser la fusion thermonucléaire ?

actualité

25/05/2006

La France sera la candidate de l'Europe pour l'implantation du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire contrôlée, baptisé Iter.

Sciences

Physique

Fusion nucléaire : la France en finale

actualité

28/11/2003