Planète

Up! Lite de Volkswagen, la voiture la plus sobre du monde

ActualitéClassé sous :développement durable , voiture propre , voiture sobre

Volkswagen a dévoilé mercredi 2 décembre 2009 son concept-car Up! Lite en ouverture du salon automobile de Los Angeles. Cette voiture est présentée comme la quatre places la plus sobre du monde. Dotée d'une motorisation hybride Diesel-électricité, elle ne consomme que 2,44 l aux 100 km, pour 65 de CO2/km. Un record.

Up! Lite, le concept-car de Volkswagen le plus économe en carbone du monde. © DR

La Up! Lite est le dernier volet d'une série de concepts inaugurée en 2007 au salon de Francfort. Ces véhicules (Up!, Space Up!, Space Up! Blue et E-Up!) servent de base à la prochaine génération de mini citadine que commercialisera Volkswagen dans les années à venir.

Cette nouvelle interprétation de la Volkswagen de demain, sans doute la plus réaliste à ce jour de la famille Up!, est une petite voiture trois portes dont les dimensions sont proches de la Polo (3,98 mètres de long). Elle ne pèse que 695 kilos, contre près d'une tonne pour la Fox, la plus légère des Volkswagen commercialisées actuellement.

Ce véhicule est animé par un petit deux cylindres Diesel de 0,8 litre de 51 chevaux. Ce moteur TDI est associé à un moteur électrique de 10 kW. Couplée à un système Stop-Start (coupure automatique du moteur à l'arrêt), cette motorisation hybride, capable de fonctionner en mode tout électrique sur de courtes distances, se contente de 2,44 litres aux 100 km et n'émet que 65 g de CO2/km. Ce qui en fait, selon le constructeur, la voiture quatre places la plus sobre du monde (en attendant la Volt en 2011), et aussi la moins polluante (hormis les voitures 100% électriques).

Une voiture au rayon allégé

Au dernier salon de Francfort, en septembre 2009, Volkswagen avait déjà présenté un prototype similaire au concept Up! Lite, la L1. Cette voiture hybride de 380 kilos ne consommait que 1,38 litre aux 100 km, mais il s'agissait d'un véhicule deux places.

Au rayon des innovations, ce concept Up! Lite se dote de roues en aluminium et en fibres de carbone, ainsi qu'une grille de calandre capable de s'ouvrir ou de se fermer en fonction des besoins de ventilation du moteur. On y trouve aussi un écran tactile permettant de contrôler la navigation, la musique, les appels téléphoniques, et de surfer sur Internet.

Les différents modèles Up! de Volkswagen serviront de base au lancement en 2011 d'une nouvelle famille de petites voitures. Cette gamme devrait comprendre une petite berline compacte, un cabriolet, une mini-citadine biplace ainsi qu'un mini-van.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi