Planète

Taxe carbone : un site pour calculer ce qu'elle vous coûtera

ActualitéClassé sous :développement durable , association de consommateur , CLCV

Une association de consommateur, la CLCV, met en ligne un calculateur déterminant, pour un foyer, le montant de la taxe carbone sur l'année et la somme qui pourra être reversée par l'Etat.

Haro sur le fioul. © NYCArthur / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Après la décision d'adopter la taxe carbone basée sur un montant de 17 euros la tonne de gaz carbonique rejetée, on sait que le prix de l'essence à la pompe augmentera de 4 centimes et que le litre de fioul coûtera 4 centimes de plus.
Mais combien paiera, au total, un ménage qui ne change pas ou ne peut pas modifier ses habitudes ?

Le calcul est d'autant moins facile que le gouvernement s'est engagé à rembourser toute ou partie de cette somme, sous forme d'un crédit d'impôt ou, pour ceux qui n'en paient pas, d'un « chèque vert ». Les conditions du remboursement sont multiples et il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour parvenir à une estimation. Par exemple, la compensation, pour un(e) célibataire, sera de 60 euros pour l'année si la commune est dépourvue de transports en commun « urbains », et de 45 dans le cas contraire. Intervient également le nombre de personnes à charge (représentant 10 euros chacune).

La CLCV (confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), association de consommateur créée en 1952, s'est essayée à l'exercice et propose un calculateur en ligne, très simple à utiliser. Il suffit d'indiquer les paramètres importants : kilométrage annuel parcouru en voiture, type de carburant, consommation du véhicule, consommation éventuelle de fioul ou de gaz pour le chauffage, présence ou non de transports en commun dans la commune, etc.

Comment gagner de l'argent

La présentation est rustique et il faut prendre garde à mettre des points et non des virgules dans les nombres décimaux (« 5.5 » pour indiquer la consommation aux cent kilomètres d'une voiture, et non « 5,5 »). Le résultat est immédiat... et peut afficher un solde positif.

Voici un exemple de calcul, pour un couple résidant dans une commune sans transports en commun, se chauffant à l'électricité et parcourant 20.000 kilomètres par an dans une voiture à essence consommant 5,5 litres aux cent kilomètres. La taxe carbone annuelle pour le véhicule sera de 44 euros. Elle sera nulle pour le fioul et le gaz. Ce couple devrait néanmoins recevoir 120 euros.

Si le calculateur de la CLCV voit juste, ce ménage gagnera donc, grâce à la taxe carbone, 76 euros par an sans rien changer à son mode de vie.

Le calcul montre clairement que la taxe carbone avantage considérablement le chauffage électrique. Un pavillon chauffé au fioul dans une région au climat un peu ingrat coûte une centaine d'euros par an.

Découvrez comment calculer la taxe carbone >>

Cela vous intéressera aussi