La Soufrière, un volcan actif et très surveillé. © Les Films en vrac

Planète

Dimanche soir, découvrez les trésors des Antilles

ActualitéClassé sous :développement durable , émission Allez savoir , Sabine Quindou

Dimanche 2 septembre à 20 h 55, un conseil, regardez France Ô. La chaîne de l'Outre-mer diffuse deux très beaux documentaires, Allez savoir, dont Futura est partenaire. Au fil de leurs randonnées et de leurs rencontres avec des scientifiques et des associations, Sabine Quindou et Yves Paccalet nous font découvrir le suivi aérien de la faune marine des Antilles, le comptage des tortues en Martinique et la surveillance de La Soufrière en Guadeloupe.

Une fois n'est pas coutume. Futura vous invite à regarder la télévision, ce dimanche 2 septembre, après les publicités de 20 h 30. La chaîne de l'Outre-mer, France Ô, diffusera en deux épisodes un documentaire original, baptisé Allez savoir, et dont nous sommes heureux d'être partenaire. Les commentateurs, qui donnent de leur personne, sont Sabine Quindou et Yves Paccalet. La première est journaliste et connue notamment pour avoir coprésenter C'est pas sorcier (ce qui lui a valu d'avoir un astéroïde à son nom, (23890) Quindou, dans la ceinture principale). Amatrice de sciences et de sports extrêmes, née en Martinique, elle sera un peu chez elle pour le premier épisode de dimanche soir.

Le second est philosophe, randonneur, écrivain et passionné de nature. Il est depuis longtemps engagé en écologie et a participé à de nombreuses expéditions de Jacques-Yves Cousteau. Son pamphlet L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! avait défrayé la chronique en 2006. Ce couple donne un ton particulier à ces balades à thème dans les Antilles, centrées sur les beautés de la vie terrestre et sur les efforts pour la préserver.

Dans ce documentaire en deux parties, Allez savoir, écrit par Sabine Quindou, Yves Paccalet (ici à gauche et au centre) et Éric Beauducel (également réalisateur), nous découvrirons deux missions en Martinique : le suivi des tortues marines en catamaran et une campagne d'observation aérienne de la mégafaune marine. Nous aborderons ensuite le rocher du Diamant, une réserve ornithologique. Le second opus, en Guadeloupe, nous emmènera sur l'île de Basse-terre, autour et sur le volcan de La Soufrière, dans une randonnée difficile et agrémentée de rencontres. © Les Films en vrac

De la faune marine à La Soufrière

La première visite est pour la Martinique, à l'occasion de la création du parc naturel marin, en mai 2017. Sabine Quindou et Yves Paccalet présenteront, séparément, une opération de comptage des tortues marines et la campagne Remmoa, un recensement par voie aérienne de la mégafaune marine des Antilles et de la Guyane, dont les mammifères. Nous serons ensuite invités dans un parc ornithologique interdit au public.

L'épisode suivant, diffusé juste après, nous emmènera en Guadeloupe. Les deux marcheurs traverseront Basse-Terre en suivant la trace Victor Hugues, dite aussi Chemin stratégique, un sentier difficile. Pour l'heure, Sabine Quindou et Yves Paccalet en vérifieront l'état pour le compte du parc national de la Guadeloupe. Leur cheminement les conduira au sommet de La Soufrière et ils s'intégreront à une mission de surveillance de ce volcan.

Très actif, il est l'objet d'observations continuelles et de différentes natures. En 2010, nous rapportions les débuts de la tomographie muonique pour explorer le sous-sol, une technique analogue à celle des scanners médicaux mais utilisant des particules venues du ciel. Nos randonneurs iront-ils voir Diaphane ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi