Une conférence internationale vient de se clore à Llulissat, au Groenland, au cours de laquelle les pays riverains de l'océan Arctique, dont l'Union européenne, ont débattu de son avenir. Dans cette région, les intérêts politiques et économiques sont énormes. Selon l'USGS (US Geological Survey), il resterait à découvrir à l'intérieur du cercle polairecercle polaire arctique 90 milliards de barils de pétrolepétrole et 45 milliards de mètres cubes de gazgaz, soit 22% des réserves exploitables encore non découvertes. Mais les enjeux écologiques sont tout aussi importants.
Pour Jean-Louis EtienneJean-Louis Etienne, il faut aller beaucoup plus loin. L'explorateur propose de faire de l'océan Arctique une zone d'intérêt commun pour l'Humanité. Le continent antarctiqueantarctique bénéficie déjà de ce statut, qui permet la coopération scientifique mais interdit l'exploitation commerciale ou l'appropriation d'un territoire par un pays ou une entreprise. Jean-Louis Etienne vient de lancer une pétition en ce sens sur son site pour appuyer sa proposition :
« La France avait joué un rôle majeur pour le moratoiremoratoire qui protège aujourd'hui l'Antarctique. Je souhaiterais que le gouvernement français, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, adresse un signal fort à la communauté internationale, afin de proposer à l'Assemblée générale des Nations unies, le vote d'une résolutionrésolution qui classerait la banquisebanquise de l'océan Arctique, "Zone d'intérêt commun pour l'humanité". »
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Tech
souris Bluetooth
Les souris Bluetooth - comparez-les facilement

Maison
couette
couettes - nos gagnants 2022

Maison
robot pâtissier
Nouveaux robots pâtissiers ? Notre choix