Contrastant avec une tendance qui portait aux hivers doux et aux étés médiocres, l'année 2003 fait figure d'exception. Suite à une situation hivernale relativement proche de la moyenne, les températures de surface de la mer ont fortement monté au cours du printemps et en été.
Cela vous intéressera aussi

La croissance des températures a été particulièrement forte début août, aboutissant à une situation de surface extrêmement chaude le 9 août. Jusqu'à fin août les températures sont restées à un niveau inconnu jusqu'ici, du moins depuis que les satellites nous fournissent des données.

Les données des satellites de la série NOAANOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, USA) permettent en effet d'observer la température de surface de l'océan à partir de son rayonnement infra-rouge. Ces données sont acquises et traitées par Météo-France au Centre de MétéorologieMétéorologie Spatiale de Lannion, Côtes d'Armor et transférées au Centre ERS d'Archivage et de Traitement (CERSAT du centre de l'IFREMERIFREMER à Brest-Plouzané) où elles sont archivées et mises à la disposition des utilisateurs océanographes.