Difficile de déterminer, en regardant ces deux chats, la part du jeu ou de la rivalité. Sont-ils en train de jouer ou de se chamailler ? La chercheuse Noema Gajdoš‑Kmecová a visionné 105 vidéos d'interactions entre 210 chats afin d'étudier le comportement social des félins. Entre feulement, coups de patte, postures, poils hérissés et oreilles basses, l'étude a décodé les signaux subtils et identifié trois types d'interactions chez les matous.


au sommaire


    Pas toujours évident de savoir si nos félins préférés souhaitent juste s'amuser ou s'ils cherchent bel et bien la bagarre. Pour en avoir le cœur net, et parce qu'il existe peu de preuves scientifiques permettant d'élucider ce mystère, des chercheurs ont mené l'enquête. Votre boule de poil est une perle : avec vous, c'est double ration de câlins tous les jours et ronronnement en prime ! Mais dès que son chemin croise celui d'un autre félin, vous avez l'impression que votre chat endosse une autre personnalité. En réalité, vous ne savez pas si son caractère très sociable lui donne envie de jouer avec ses congénères... ou s'il est en train de se battre pour marquer son territoire. Et vous êtes loin d'être le seul propriétaire de félin à vous poser la question !

    Voir aussi

    Un test pour décrypter l’humeur de votre chat

    Pour nous aider à y voir plus clair, des chercheurs slovaques ont réalisé une étude récemment publiée dans la revue Scientific Reports. « Nous avons découvert qu'il y avait en fait très peu de preuves scientifiques pour nous guider dans la réponse à cette question, alors nous avons décidé de nous lancer et d'étudier les interactions entre chats », explique au journal The Guardian Noema Gajdoš‑Kmecová, chercheuse à l'université de médecine vétérinairevétérinaire et de pharmacie de Košice (deuxième ville de Slovaquie) et autrice principale de la recherche.

    L'équipe de Noema Gajdoš‑Kmecová a procédé à l'analyse minutieuse de 105 vidéos trouvées sur YouTubeYouTube et mettant en scène des interactions entre plusieurs chats (210 félins au total). En s'appuyant sur ces images, ainsi que sur le retour d'expérience de plusieurs propriétaires de matous, l'équipe de chercheurs a listé plusieurs éléments distinctifs permettant de savoir si votre chat est un petit plaisantin qui aime jouer avec des congénères ou s'il a plutôt une âme de combattant.

    Vocalises, oreilles, poils hérissés, posture immobile… Autant de signaux subtils et comportementaux indiquant le jeu ou le combat. © Gurkan Ergun, Shutterstock
    Vocalises, oreilles, poils hérissés, posture immobile… Autant de signaux subtils et comportementaux indiquant le jeu ou le combat. © Gurkan Ergun, Shutterstock

    Variations sur miaulements, des signes qui ne trompent pas

    L'étude s'est basée sur la fréquence et la duréedurée de six éléments comportementaux distinctifs des chats (bruits, postures, gestes de la queue et des pattes, etc.). D'après les observations réalisées au cours de cette recherche, l'élément le plus révélateur pour déterminer si deux chats sont en train de jouer ou de se battre se situe au niveau sonore. « Lorsque les chats sont jeunes, qu'ils se battent et n'émettent pas de son, il est fort probable qu'ils jouent », supposent les auteurs de l'étude.

    D'autres signes qui ne trompent pas ? Les poursuites, les postures immobiles prolongées ou encore le fait de sortir les griffes. Des actions identifiées, là aussi, comme des comportements suggérant davantage des interactions agressives que ludiques. Les auteurs de l'étude précisent toutefois que les félins sont susceptibles d'osciller entre jeu et bagarre et qu'il existe aussi un état intermédiaire entre ces deux types d'attitudes.

    Le jeu entre chats peut paraître brutal. Si la lutte n'est pas agressive, elle peut aussi évoluer vers la bagarre. © Tom & Mimi, YouTube

    « Il est important de reconnaître que les interactions peuvent différer d'un jour à l'autre, voire d'une occasion à l'autre, car les besoins et les désirs immédiats varient. Un seul incident ne permet pas de prédire la relation », précisent les chercheurs. Pas de panique donc si vous avez deux matous qui se chamaillent un peu à la maison. Ouvrez l'œilœil, tendez l'oreille et surveillez attentivement l'évolution de la situation !