Découvrez comment nettoyer votre four de manière simple et efficace © PIRO4D, Pixabay

Maison

Comment nettoyer un four facilement ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , four , four autonettoyant
 

Le four est un appareil électroménager qui se salit particulièrement vite : résidus de graisse, restes d'aliments ou encore mauvaises odeurs... Il est difficile à nettoyer, surtout lorsque la saleté est encrassée. Futura vous présente plusieurs méthodes pour le nettoyage de votre four. 

Comme pour tous les autres appareils, il faut penser régulièrement au nettoyage de votre four. Certaines personnes ne savent pas comment s'y prendre, c'est pourtant moins difficile que ce qu'ils imaginent. Certains modèles de fours se nettoient eux-mêmes, et sinon, il existe des méthodes de nettoyage simples, que nous allons décrire dans cet article. 

Les fours à pyrolyse ou catalyse

Les fours à pyrolyse ou à catalyse disposent de leur propre processus de nettoyage.   

Dans ce cas, l'appareil lui-même a une fonction programmée pour transformer en cendres les restes de nourriture ou d'huile. Il vous suffira d'activer la fonction d'autonettoyage. Ensuite, attendez que le four refroidisse, puis passez un chiffon sec pour enlever les cendres.

Le nettoyage du four peut être évité avec un entretien très régulier. © Clker-Free-Vector-Images by Pixabay

Les fours conventionnels

Les fours conventionnels sont généralement plus laborieux à nettoyer et nécessitent un entretien plus régulier, si possible à chaque utilisation, pour éviter que la saleté ne s'encrasse. Les méthodes de nettoyage sont manuelles pour ces fours. 

Préparation pour le nettoyage du four

Avant de commencer à nettoyer le four, certaines étapes de préparation sont nécessaires :

  • Attendre que le four refroidisse 
  • Débrancher le four de la prise de courant s'il est électrique, ou fermer le gaz le cas échéant
  • Enlever les résidus qui pourraient être coincés à l'intérieur du four à l'aide d'une brosse et d'un peu de vinaigre blanc
  • Porter des articles de protection (lunettes de protection et gants) 
  • Aérer la pièce
  • Retirer les grilles et les plateaux, pour les laver séparément

Étapes de nettoyage

Ensuite, préparez une solution de nettoyage pour l'intérieur. Cela peut être un nettoyant spécial pour four, que vous trouverez dans le commerce, ou bien un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, pour une méthode plus naturelle et moins polluante. 

Vous pouvez répandre cette solution dans le four à l'aide d'une éponge ou bien la placer dans un pulvérisateur. Après avoir appliqué le produit sur toutes les parois du four, attendez environ une heure qu'il agisse.

Vient ensuite le moment de retirer les résidus qui devraient s'être décollés. Pour cela, utilisez une spatule ou une brosse.  Pour finir, passez un chiffon humidifié dans une proportion égale de vinaigre blanc et d'eau. Cela donnera le coup d'éclat final à l'intérieur de votre four. Cette étape est également utilisée pour nettoyer la porte du four.

Nettoyage des grilles et des plateaux 

Les grilles et les plateaux peuvent être lavés avec de l'eau et un détergent courant. Si la saleté est trop collante, de l'eau chaude peut aider. Mettez le détergent sur une éponge et frottez les grilles. Vous pouvez utiliser la partie verte de l'éponge, car les grilles ne sont généralement pas en matériau antiadhésif. 

Enfin, laissez agir le savon pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau courante, de préférence tiède, voire chaude, pour assurer l'élimination des graisses.

Entretien et maintenance du four 

Certaines habitudes quotidiennes (ou hebdomadaires) aident à garder le four propre, et facilitent grandement le nettoyage, qui pourra d'ailleurs s'espacer dans le temps.

Pour éviter les dépassements lors de la cuisson, préférez un plat plus grand que la taille de votre tarte ou gâteau. De plus, ayez le réflexe de passer un coup d'éponge humidifié dans du vinaigre blanc, une fois par semaine, pour éviter que la saleté ne s'incruste. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !