Le secret pour bien cuire des brochettes au barbecue. © Pixabay

Maison

Comment bien réussir la cuisson au barbecue ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , barbecue , Cuisson
 

En plein été, un des plaisirs culinaires les plus importants est le barbecue : il permet de cuisiner à l'extérieur et de profiter des beaux jours, il est convivial et il peut s'adapter à tous les gouts : viandes, poissons et légumes. Nous vous dévoilons ici nos meilleures astuces pour bien réussir la cuisson au barbecue.

La cuisine au barbecue est souvent synonyme d'un moment agréable en famille ou entre amis. Pour ne pas gâcher la fête, il est impératif de bien réussir la cuisson des aliments. Chaque personne ayant ses goûts, il n'est pas possible de satisfaire tout le monde en servant une viande très saignante ou à l'inverse, trop cuite. En dehors de ce débat sans fin sur le niveau de cuisson idéal de la viande, nous allons vous apporter des astuces utiles pour bien cuisiner au barbecue.

Bien préparer le barbecue

Pour commencer, il faut trouver le bon emplacement. Le barbecue doit être placé à plat, à l'abri du vent et ne pas être trop proche ni d'un mur ni d'un arbre. Si vous attendez des invités, assurez-vous que la fumée ne va pas les incommoder en éloignant suffisamment le feu de la zone sociale. Au cas où des enfants et des animaux de compagnie seraient présents, veillez à ce qu'ils ne puissent pas s'approcher facilement du barbecue. 

Réunissez à proximité immédiate tous les ustensiles de cuisine : le plus simple est généralement d'installer une table d'appoint à côté du barbecue, de façon à y conserver couteaux, pinces, plats et condiments. Prévoyez une réserve d'eau de sécurité, vous pouvez aussi arroser légèrement l'herbe autour du barbecue pour ne pas qu'elle souffre de la chaleur.

Le nettoyage de la grille est une étape cruciale et souvent négligée. Il suffit de la frotter à l'aide d'une brosse métallique pour retirer les impuretés, puis de l'huiler à l'aide d'un essuie-tout imprégné. Cela garantit que la viande ne collera pas lorsque vous la retournerez.

Il existe plusieurs styles de barbecue : les modèles électriques ou à gaz ont l'avantage d'offrir un temps de préchauffage très court. En deux à cinq minutes, la grille sera prête à recevoir les aliments ! Pour le traditionnel barbecue au charbon, il faut prévoir une bonne demi-heure pour que le feu fasse des braises satisfaisantes. Pour en savoir plus et trouver de l'aide pour choisir un barbecue, consultez cet article.

Nos conseils de cuisson au barbecue

La première règle est de ne pas se précipiter et d'attendre que la grille soit bien chaude : la cuisson sera plus rapide, plus homogène et l'esthétique sera parfaite avec un bel effet de damier.

Pour les barbecues au charbon de bois, ayez toujours à proximité une bouteille d'eau dont le bouchon est perforé, pour asperger sur les braises si des flammes apparaissent. 

Pour ne pas sécher la viande, il est important de respecter ces trois consignes :

  • Utiliser plutôt une pince qu'une fourchette pour retourner les éléments
  • Éviter de changer le côté de cuisson de façon répétée
  • Saler les aliments en fin de cuisson
Les barbecues à grille à étage permettent de maintenir en température les aliments sans les griller. © Pixabay

Il vaut mieux placer certains aliments sur les bords de la grille, où la température est moins élevée. C'est notamment le cas des petits poissons (sardines, maquereaux) ou des coquillages, dont la cuisson est délicate. C'est aussi valable pour les pièces grasses, comme le canard, le saumon ou les saucisses, qui peuvent rendre de la graisse et créer des flammes. 

Enfin, pensez à votre santé et ne mangez pas les parties carbonisées

La durée de la cuisson au barbecue

Le temps de cuisson varie en fonction de nombreux paramètres : la puissance des braises, la hauteur de la grille, le type d'aliment, les goûts de chacun... Pour cela, nous vous recommandons de demander conseil à votre commerçant lors de l'achat des produits et de consulter vos convives pour connaitre à l'avance leurs préférences personnelles.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !