Plantes à bulbes d’été, les glaïeuls offrent de nombreux épis floraux aux couleurs vives tout l’été. Souvent cultivés dans les jardins de grands-mères, ils méritent une place de choix sur les terrasses ou les balcons, en pot ou en jardinière.

Les cormes de glaïeuls se plantent de mars à juin afin de profiter de leur floraison exceptionnelle tout l'été. Les longues hampes florales aux fleurs en forme d'éperons aux couleurscouleurs multiples apportent de la verticalité dans un massif.

Comment choisir les variétés de glaïeuls adaptées en pot ?

La majorité de ces plantes bulbeuses estivales a tendance à mesurer plus d'un mètre de hauteur et la culture en pot peut déstabiliser la composition. Le ventvent peut aussi souffler dans ces longues hampes florales et finir par les casser. Préférez donc des variétés de glaïeuls courtes ou naines comme les GladiolusGladiolus colvillei qui ne dépassent pas 50 cm de hauteur. Jouez avec les variétés de couleur blanche comme 'Alba' ou 'The Bride' ; rose comme 'Charm' ou 'Charming Beauty' ou bicolore comme 'Nymph' ou 'Nathaly' pour créer une potée colorée. Les glaïeuls offriront de magnifiques floraisons de juin à début septembre.

Cormes de glaïeuls prêts pour la plantation. © Victoria Kondysenko, Adobe Stock

Comment choisir le pot pour cultiver des glaïeuls ?

Prenez un pot de diamètre minimum de 40 centimètres et si vous souhaitez jouer l'abondance, choisissez une grande jardinière ou un bac afin de planter davantage de cormes. Veillez bien à la présence du ou des trous de drainage au fond du contenant afin que l'eau en excès puisse s'écouler.

Échelonnez les périodes de plantation de mars à juin pour bénéficier de floraisons successives jusqu’à l’automne.

Comment réussir la plantation des bulbes de glaïeuls dans un pot ?

Une fois les variétés adéquates achetées et le pot placé au soleilsoleil mais à l'abri du vent, la plantation peut avoir lieu. Dans le fond, placez une couche de billes d'argileargile, cailloux ou graviers pour laisser l'excédent d'eau de pluie ou d'arrosage se vider. Ensuite, remplissez le contenant avec un terreau horticole enrichi. Sortez des cormes de glaïeuls de leur emballage et posez-les en surface, espacés de 15 centimètres. Creusez des trous de 15 centimètres de profondeur pour y déposer les bulbes, puis rebouchez. Appuyez en surface pour tasser et arrosez superficiellement. Une fois que les tiges vont grandir, plantez un tuteur pour maintenir les tiges avec un lien souple. Comptez environ trois mois entre la plantation et la floraison.

Comme pour les glaïeuls cultivés en pleine terre, attendez la fin de l'automneautomne pour les arracher. Laissez le feuillage complètement sécher afin de permettre aux cormes de se régénérer naturellement. Déterrez les bulbes et mettez-les à sécher. Avec une brosse, retirez la terre en excès puis stockez-les dans un filet suspendu dans une pièce sombre et hors gelgel. Dans le sud de la France, laissez-les en terre en plaçant un paillage tout l'hiverhiver par-dessus.