Le jardin se réveille au printemps avec l’arrivée des premiers bulbes printaniers qui apportent des couleurs vives et parfois des parfums. Voici 5 bulbes incontournables à planter en automne pour fleurir le jardin, la terrasse ou le balcon au printemps.

Tulipes, narcisses, jacinthes envahissent le jardin au printemps. Faisons connaissance avec des petits bulbes, eux aussi indispensables pour colorer les massifs, les potées et les bacs. À vos plantoirs car ils se plantent dès l'automneautomne arrivé.

Crocus

Ce sont les premiers bulbes avec les perce-neigeperce-neige à pointer le bout de leur neznez les premiers jours du printemps. Jaune, violet, blanc, les couleurscouleurs des crocus ne manquent pas. Plantez-le sur un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé avec un drainage dans le trou de plantation pour éviter que l'excès d'eau ne fasse pourrir les bulbes. Comptez une profondeur de 5 centimètres et l'idéal est de les planter en groupe pour donner un effet de massemasse à la floraison. Vous pouvez les mettre en place dans une pelouse, une bordure ou bien au pied d'un arbrearbre. Sur le balcon et la terrasse, les pots et jardinières vont les accueillir pour offrir des floraisons lumineuses dès la fin de l'hiverhiver.

Ornithogale

Ce petit bulbe offre des fleurs étoilées blanches. L'OrnithogalumOrnithogalum umbellatum apprécie les situations ensoleillées et tolère la mi-ombre. Un sol classique mais drainé avec des cailloux ou des graviers va accueillir ces petits bulbes. Plantez-les à 5 centimètres de profondeur et espacez-les de 10 centimètres. Le bac, la potée, la jardinière et la pleine terre lui conviennent. Associez-les à des iphéionsiphéions ou des crocus pour densifier vos compositions florales.

L'ornithogale en ombelle. © Volodymyr, AdobeStock

Muscari

Reconnaissables avec ses grappes florales bleues ou blanches, les muscaris fleurissent dès les premiers jours du printemps. Choisissez une place au soleilsoleil et une terre meuble, bien drainée avec du sablesable ou des cailloux. Positionnez les bulbes à environ 10 centimètres de profondeur et si vous souhaitez en planter plusieurs, distancez-les aussi de 10 centimètres. Pour la plantation en pot, comptez 5 centimètres. Les muscarismuscaris peuvent s'associer à tous les bulbes printaniers, petits et grands. Dans la pelouse, dans un massif, dans un panier ou dans une potée, tous les contenants leur conviennent.

Si vous souhaitez réussir la plantation des petits bulbes de printemps, enterrez-les à une profondeur égale à 3 fois la hauteur des bulbes et recouvrez-les bien de terre. Plantez-les dans des paniers, des pots, des bordures, pour former de beaux bouquets, tapis colorés ou associations lumineuses.

Iphéion

De couleur mauve, blanche, rose ou bleue, les fleurs d'iphéion aussi appelés étoilesétoiles du printemps enchantent les jardins dès le mois de décembre et ce, jusqu'à mai. Plantez-les dans un sol ordinaire, caillouteux ou sec mais bien drainé en prenant soin de respecter les 8 centimètres de profondeur et la position du bulbe, la pointe vers le haut. Jouez sur les tons de mauve avec des crocus ou des muscaris. Mettez-les au premier plan de massifs de tulipes et jacinthes. Créez des tapis avec des anémones blanda.

L'étoile de printemps. © shige_u, AdobeStock

Perce-neige

Il n'est pas rare de voir des clochettes de perce-neige sortir d'une couche neigeuse à la fin de l'hiver. Préférez les planter dans un sol classique, bien travaillé et surtout drainé pour éviter la pourriture des bulbes. Installez-les au soleil de préférence et placez-les à 5 centimètres de profondeur, la pointe du bulbe vers le haut. Même profondeur pour une culture en contenant. Comme pour les muscaris ou les crocus, toutes les idées d'associations et les contenants leur conviennent. La pleine terre en bordure, massif ou sous-boisbois et dans un pot, jardinière ou panier sur une table, dans un coin du balcon ou une jardinière sur la terrasse.