Maison

Comment brancher un coffret de communication ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , téléphonie , Internet
Le branchement du coffret de communication nécessite des câbles Ethernet. © Fo0bar, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le coffret ou tableau de communication réunit toutes les arrivées de courant faible de la maison. Les courants faibles transportent l'information provenant d'Internet, du téléphone et de la télévision. Voici comment réussir le branchement de votre coffret de communication.

Installation

Placez le coffret de communication dans la gaine technique du logement (GTL). Si la GTL est conforme à la norme NF C 15-100, elle est accessible depuis l'intérieur de votre habitation. Raccordez votre coffret de communication à une prise de terre.

Branchement du coffret de communication

Le câblage se fait selon une configuration en étoile. Le branchement du coffret de communication nécessite des prises RJ45 et des câbles Ethernet. Faites partir les prises RJ45 du tableau de communication, à raison d'un câble par prise. Raccordez les câbles aux prises RJ45 des pièces principales. Dans les pièces secondaires, passez les câbles dans des gaines. Raccordez-les à des boîtiers d'encastrement. Vous pouvez préférer un câble coaxial pour la télévision, plus efficace que les prises RJ45, mais plus cher.

Brancher un câble coaxial

Dévissez et ôtez le corps de la fiche mâle de la prise TV. Séparez les deux composants en métal. Enlevez la broche centrale. Mettez le câble coaxial dans le corps de la fiche. Dénudez la gaine extérieure sur 2,5 cm pour atteindre la tresse et la feuille d'aluminium. Rabattez-les vers l'arrière. Dénudez la gaine intérieure sur 2 cm pour découvrir un fil de cuivre. Introduisez ce fil dans la broche centrale de la prise TV. Revissez la broche. Enroulez la feuille de cuivre et la tresse autour de la gaine, sans toucher le fil de cuivre. Remontez la fiche. Répétez ces gestes avec l'autre fiche.

Pense-bête : si votre habitation est encore équipée de prises en T, sachez qu'elles doivent être retirées et remplacées par des prises RJ45, obligatoires depuis début 2008.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi