Maison

Volets roulants : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , volet , volet roulant
Pour l'achat de volets roulants, vous pouvez vous orienter vers l'aluminium ou le PVC, des matériaux qui ne nécessitent pas d'entretien. © Timparkison, Flickr, CC BY 2.0

À neuf, le volet roulant va être intégré directement dans le mur ; en rénovation, le coffre du volet sera posé sur le mur, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'habitation. Mais comment bien choisir lors de l'achat de volets roulants ?

1) Achat de volets roulants : quel matériau ?

Les volets roulants sont disponibles en PVC ou en aluminium. Le PVC est un très bon isolant, ne nécessite guère d'entretien et résiste aux intempéries. En revanche, il n'est pas adapté pour les volets roulants de grandes dimensions comme pour une porte-fenêtre ; il n'est pas suffisamment rigide. Pas d'entretien non plus pour un volet roulant en aluminium. Un peu plus cher que le PVC, ce matériau sera aussi un excellent isolant à condition d'être à double paroi, pour couper les ponts thermiques.

2) Choisir des volets roulants : quel type de pose ?

La pose d'un volet roulant peut se faire en façade, au-dessus de la fenêtre, ou en tableau. La première solution permet de conserver la luminosité, la seconde d'installer son volet roulant à l'intérieur de l'habitation, comme à l'extérieur d'ailleurs.

3) Achat de volets roulants : quelle motorisation ?

La plupart des volets roulants sont vendus avec leur motorisation. Encore faut-il connaître le mode de fonctionnement du moteur ! Il peut être en effet électrique, à commande filaire (un câble relie le bouton au moteur) ou à ouverture radiocommandée, qui ne nécessite alors pas de câble. Il existe même aujourd'hui des motorisations utilisant l'énergie solaire. Autres éléments à prendre en compte : la présence d'un système de verrouillage automatique ou antiblocage, la possibilité d'avoir des commandes horaires ou un volet intelligent qui se ferme et s'ouvre en fonction de l'intensité solaire.

Pense-bête : attention au moment de choisir votre volet roulant. Il doit non seulement être adapté à la largeur et la hauteur de la fenêtre, mais aussi à sa profondeur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi