Maison

Comment poser des volets roulants en rénovation ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , volet , volet roulant
À l'extérieur, le coffre des volets roulants en rénovation va venir se poser au-dessus de la fenêtre. © Aturkus, Flickr, CC BY 2.0

Poser des volets roulants en rénovation peut se faire en applique, juste au-dessus de la fenêtre. Il est possible de les installer à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.

1) Préparer les volets roulants

Avant toute chose, commencez si besoin par amener l'électricité du côté du moteur des volets roulants. Il faut ensuite percer les coulisses de part en part. Une astuce : si vous percez avec un diamètre légèrement supérieur, les vis vont se glisser dans les coulisses et deviendront invisibles.

2) Percer le mur pour poser des volets roulants en rénovation

Après avoir assemblé le coffre contenant le tablier et les coulisses, vous pouvez présenter l'ensemble : le bas s'aligne sur le linteau. Vérifiez le niveau et marquez les points de perçage, d'une part des coulisses, d'autre part du passage de la commande. Reportez également sur le mur l'emplacement de l'arrière du coffre. Percez votre mur et chevillez.

3) Installer le coffre et les coulisses des volets roulants

Il ne vous reste plus qu'à présenter le coffre et les coulisses et à visser. Installez ensuite la commande électrique, filaire ou radiocommandée. Si le moteur fonctionne à l'électricité, son circuit d'alimentation doit être pourvu d'un fusible. Terminez l'ensemble avec un joint de silicone tout autour du coffre et le long des coulisses. Vous pouvez tester vos volets roulants !

Pense-bête : si vous n'avez pas de point d'appui comme un linteau pour le coffre, vissez des cornières afin que celui-ci tienne bien en place.

Cela vous intéressera aussi