Si vous souhaitez installer un crépi en façade, il vous faudra d'abord appliquer de l'enduit, tâche plutôt simple mais aussi relativement longue.
Enduire un mur : préparer son matériel
Vous aurez besoin d'une bétonnière, d'une règle, d'une brosse métallique, d'une truelle, d'un marteau de coffreur et éventuellement d'un échafaudage. Pas de panique si vous n'avez pas tout le nécessaire, vous pourrez aisément en louer une partie dans des magasins de bricolage.
Enduire un mur : enduit classique ou prêt à l'emploi ?
Si vous réalisez des petits travaux, vous pouvez fabriquer votre propre enduit à l'aide d'eau, de chaux ou de ciment et de sable. Si, à l'inverse, vous vous lancez dans un grand chantier, optez plutôt pour un enduit prêt à l'emploi.
Porter attention à la météo
Il est déconseillé de travailler trop tôt le matin afin d'éviter l'humidité. De la même manière, un soleil trop important fera sécher trop vite votre enduit tandis qu'une température basse multipliera le temps de séchage.
Appliquer l'enduit de façade
Déposez une ou deux truellées de mortier sur la taloche avant d'étaler. Le temps de séchage peut varier, de deux à plusieurs jours. Il est à noter que l'enduit atteint sa dureté définitive au bout de plusieurs semaines.
Pense-bête : appliquer de l'enduit nécessite une météo ni trop bonne, ni trop mauvaise, un peu de matériel et réaliser un mélange à base d'eau, de chaux ou de ciment et de sable.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information