Lavabos en porcelaine sur leur colonne pour une salle de bains au look très vintage. © XtravaganT, Fotolia

Maison

Comment changer la colonne d’un lavabo ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , sanitaires , plomberie

La colonne de votre lavabo est cassée et vous voulez la remplacer ? L'évacuation de votre lavabo est bouchée et vous souhaitez déboucher votre siphon ? Dans tous les cas, retirer la colonne de votre lavabo est une tâche simple qui peut être assurée par un bricoleur amateur.

Si le siphon de votre lavabo est bouché, vous n'avez pas forcément besoin de l'intervention d'un plombier professionnel. Il vous suffit de retirer la colonne du lavabo et d'ouvrir la partie inférieure de votre siphon pour enlever le bouchon de saleté. Une colonne cassée peut aussi vous pousser à changer la décoration de votre salle de bains.

Quelle que soit la cause, voici les étapes nécessaires pour retirer correctement votre colonne :

  • au dessus du lavabo, sur le côté du mur, vous trouverez des vis qui fixent la colonne au mur ou au lavabo, en fonction du modèle. Dévissez-les avec une clé à molette ou une pince gigogne. Deux ou trois tours suffisent pour enlever les écrous ;
  • posez sur l'une de vos épaules un côté du devant de la vasque pour servir d'appui et soulevez pour gagner quelques millimètres ;
  • retirez délicatement le pied sans l'enlever complètement.

Les lavabos à colonne ont leur place dans les intérieurs vintage. Le pied de la cuvette a pour fonction première de décorer la pièce, car elle cache la tuyauterie ainsi que le siphon. Toutefois, pour de nombreux modèles, elle sert de support supplémentaire à la vasque. Dans ce cas, il ne faut pas mettre le lavabo en porte-à-faux sur ses fixations pendant une longue durée. Si le but est donc de déboucher le siphon, il suffit de glisser le pied en avant sans le retirer complètement. Vous pouvez déboucher tranquillement la tuyauterie et le remettre à sa place une fois que le problème est réglé.

Un lavabo traditionnel en porcelaine. © Oimabe, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Changer soi-même la colonne du lavabo

Si la colonne de votre lavabo ne vous convient plus parce qu'elle s'est cassée, fissurée ou parce que vous avez déniché une autre colonne répondant mieux à vos goûts sur le marché, voici la procédure à suivre :

  • retirez petit à petit la colonne de lavabo en tirant le côté droit, puis le côté gauche, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement ;
  • veillez à garder la colonne à la verticale pour éviter qu'elle ne coince.

Une fois que la colonne est complètement retirée, placez la nouvelle colonne en suivant le même procédé, mais dans le sens inverse. Vous pourrez également profiter de cette opération pour déboucher le siphon, pour récupérer vos boucles d'oreilles et tous vos petits trésors qui sont tombés dans le lavabo dernièrement. Le changement de la colonne du lavabo est aussi l'occasion idéale pour remplacer le joint d’étanchéité placé entre le mur et le lavabo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi