Cela vous intéressera aussi

Konnex, plus connu sous l'appellation KNX, est un standard international unique en matièrematière de normes techniques pour l'habitation. Il s'agit d'un système d'interconnexion d'appareils (nommé bus de terrain) et un protocole d'automatismes destiné aux solutions domotiques et immotiquesimmotiques

Fonctionnement du Konnex

Le standard permet aux appareils de communiquer via les bus de type TP0 et TP1, permettant respectivement un débitdébit de 4.800 bit/s et 9.600 bit/s, via les ondes radioradio avec un débit de 38,4 kbit/s, via Ethernet, et enfin via le courant porteur. Le protocole KNX a la particularité de ne pas fonctionner en mode maître/esclave, car chaque automateautomate reste indépendant. En outre, un système KNX peut être configuré selon trois modes (expert, facile et automatique).

Fonctions du KNX

Mis en place par l'association Konnex et approuvé en 2003, le standard permet d'assurer à la fois le confort, la sécurité, l'esthétisme et la rentabilité d'un bâtiment, qu'il regroupe des logements ou des bureaux. Grâce à un réseau, Konnex permet de commander et de diriger facilement tous les équipements de l'habitation (chauffage, ouverture et fermeture des volets, éclairage). Il est le résultat de la convergence de plusieurs standards dans ce domaine que sont notamment EIB, Batibus et EHS. Le standard Konnex permet par ailleurs de réaliser des économies sur le long terme en matière d'énergieénergie.