Maison

Chromatographie par adsorption

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , chromatographie
La chromatographie par adsorption permet d'isoler une molécule grâce à son affinité pour un ligand particulier. © angers, FAL 1.3, Wikimédia Commons

La chromatographie est une méthode d'entraînement d'un échantillon dissout d'une phase mobile vers un état stationnaire. Elle provoque une rétention des substances contenues dans l'échantillon : la dilution se déroule à une vitesse fortement variable selon l'intensité des interactions entre les molécules et la phase stationnaire. Mikhail Tswett est le premier, en 1906, à mettre en exergue ce principe par adsorption (ou affinité). Botaniste de son état, il utilise des colonnes d'adsorption dans le but de séparer les différents pigments que comporte une plante.

Principe de la chromatographie par adsorption

Il produit pour cela une succession d'analytes grâce à une phase mobile (gazeuse ou liquide) sur une phase stationnaire fixe, c'est-à-dire un support composé d'un liquide ou d'un solide. Plus les analytes ont une affinité avec la phase mobile, plus l'entraînement sera efficace. Tswett utilise un support macromoléculaire inerte sur lequel il greffe un effecteur possédant une biocompatibilité pour une molécule spécifique de l'échantillon. La chromatographie permet donc de séparer différents éléments, de les purifier. Les effecteurs sont des ligands qui permettent de fixer la molécule à isoler. Le ligand doit avoir une affinité avec ladite molécule et être fixé sur un support en résine. Ainsi, la réaction moléculaire se déclenche et la molécule s'isolera afin de se fixer sur le ligand, tandis que les autres éléments qui ne possèdent pas d'affinité seront éluées. Une désorption peut ensuite être effectuée afin de récupérer la molécule isolée sur le ligand.

Utilisation de la chromatographie par adsorption

Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines, notamment en immunologie, pour la technique de purification des anticorps, ou en biochimie, pour l'isolation des protéines et des antigènes.