Le bow-window est fréquemment utilisé aux États-Unis comme ici, à San Francisco. © Infratec, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Bow-window

DéfinitionClassé sous :Maison , fenêtre , fenêtre en arc

Le terme anglo-saxon bow-window signifie « fenêtre en arc » pour indiquer que la superficie de cette fenêtre est celle d'un arc de cercle. On utilise aussi le mot bay-window, car cette fenêtre permet d'avoir une baie vitrée qui agrandit la pièce de l'étage où elle a été construite.

Utilisation du bow-window

Un des objectifs était de laisser pénétrer plus de clarté à l'intérieur des appartements. En France, on a choisi le mot oriel. L'oriel est une avancée, d'un ou plusieurs niveaux, par encorbellement sur une façade. Très populaire en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, on peut voir ce dispositif en surplomb dans les styles gothiques, islamiques, et hindous. Dans ces deux derniers cas, l'oriel offrait aux femmes l'opportunité de voir le spectacle de la rue, sans être vues. En France, les exemples les plus frappants se trouvent en Alsace et à Saint-Quentin, dans l'Aisne, sur la façade Art Déco de l'école de Musique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi