Maison

Oriel

DéfinitionClassé sous :Maison , façade , avancée
L'oriel est une avancée en encorbellement située sur les façades des bâtiments. © Gbrocker, Domaine public, Wikimedia Commons

L'oriel est une technique architecturale qui consiste en une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux de la façade d'un bâtiment.

Description et avantages de l'oriel

L'oriel est généralement surmonté d'un toit ou d'une terrasse munie d'un garde-corps. Devenu très populaire avec le néogothique, l'oriel possède de nombreux avantages, comme le fait d'apporter plus de lumière et de chaleur naturelle à l'intérieur du bâtiment, ou d'offrir une superbe vue surplombante sur la rue. En effet, la fonction première de l'oriel était militaire, ce dernier permettant de surveiller toute la rue. L'oriel peut être indifféremment composé de deux, trois ou encore quatre faces. Cette technique du bâtiment est souvent considérée comme un ancêtre de l'échauguette, très en vogue au cours du Moyen Âge.

Pour les professionnels du bâtiment, l'oriel désigne également aujourd'hui un châssis de vitres coulissantes, sous le terme anglais « bay-window ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi