Les 7 meilleures piles boutons 2023 - pile bouton test & comparatif

L'histoire de la pile bouton remonte à la fin du XIXe siècle. En 1887, l'inventeur allemand Carl Gassner a fait breveter une pile sèche zinc-carbone dont la taille et la forme étaient très proches de celles des piles boutons actuelles. Au fil du temps, les fabricants ont continué à affiner leur conception, si bien qu’aujourd'hui, les piles boutons sont bon marché et couramment utilisées dans une variété d'appareils électroniques grand public. Vous recherchez les meilleures piles bouton ? Consultez notre guide comparatif pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

pile bouton liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une pile bouton ?

Une pile bouton, Ă©galement appelĂ©e pile bouton ou pile de montre, est une petite pile ronde principalement utilisĂ©e dans les appareils Ă©lectroniques tels que les montres, les calculatrices et les cartes mères d’ordinateurs.

Sources d’Ă©nergie polyvalente et compacte, les piles boutons sont composĂ©es de deux parties : un boĂ®tier extĂ©rieur en acier et une partie intĂ©rieure contenant les produits chimiques qui crĂ©ent l’Ă©nergie Ă©lectrique.

La taille et la forme des piles varient en fonction de leur utilisation.

À qui est-ce destiné ?

La pile bouton est destinée à tout possesseur d’appareil électronique fonctionnant avec une pile bouton tel qu’une montre, une calculatrice, une télécommande etc.

Elle est aussi couramment utilisée par les cuisiniers car elle est souvent présente dans les équipements de cuisine tels que des thermomètres de cuisson ou encore des balances de cuisine.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications de la pile bouton ?Les piles boutons prĂ©sentent plusieurs avantages par rapport aux autres types de piles. Elles sont lĂ©gères et faciles Ă  transporter, elles sont Ă©tanches et ne nĂ©cessitent pas d’entretien frĂ©quent, elles ont une longue durĂ©e de conservation, ce qui signifie qu’elles peuvent durer des annĂ©es si elles sont stockĂ©es correctement, et leur puissance est très fiable.

En outre, ces batteries sont gĂ©nĂ©ralement autonomes et dotĂ©es d’un système d’alimentation intĂ©grĂ©.

Sa petite taille lui permet de s’insĂ©rer facilement dans les espaces restreints et sa longue durĂ©e de vie la rend idĂ©ale pour les applications qui nĂ©cessitent une pĂ©riode prolongĂ©e entre deux changements de piles.

Note de l’expert

Si vous avez besoin d’une pile peu puissante pour votre montre ou votre calculatrice, je vous recommande d’opter pour une pile à l’oxyde d’argent, qui est meilleure marché qu’au lithium et suffit pour l’usage que vous en avez.

En revanche, pour un appareil énergivore comme un jouet ou un appareil photo, je vous conseille plutôt de choisir une pile au lithium, qui a une densité énergétique plus élevée et durera plus longtemps dans un appareil gourmand en énergie.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Duracell, Varta, Maxell, Energizer, PKCell, GB et Camelion font partie des principales marques de piles bouton.

  • Duracell
  • VARTA
  • ENERGIZER COMPANY
  • PKCELL
  • Maxell Enterprise
  • Gold Peak Industries
  • Camelion
Duracell est le premier fabricant mondial de piles alcalines haute performance. Depuis plus de 50 ans, Duracell alimente les gens du monde entier avec des solutions énergétiques fiables et durables dans une variété de tailles et de formes. Ses piles alcalines sont synonymes de qualité et de performance, fournissant aux clients une énergie fiable pour une utilisation quotidienne.
VARTA est un fabricant international de batteries, surtout connu pour fournir des solutions d’alimentation fiables. Elle est Ă  l’avant-garde de son secteur depuis 1887 et est l’une des plus anciennes entreprises d’Europe. FondĂ©e par Johann MĂĽller Ă  Nuremberg, en Allemagne, VARTA fournissait initialement des batteries pour voitures et motos.
ENERGIZER COMPANY fabrique des piles et des produits d’Ă©clairage de haute qualitĂ© depuis plus de 100 ans. FondĂ©e aux États-Unis, elle est aujourd’hui un fabricant mondial de premier plan qui distribue ses produits dans plus de 160 pays. Son portefeuille diversifiĂ© de solutions innovantes comprend des batteries rechargeables, des options d’Ă©clairage et des solutions d’alimentation portables telles que des panneaux solaires et des piles.
PKCELL est un leader industriel dans le dĂ©veloppement et la fabrication de batteries de haute qualitĂ©. L’entreprise propose un large choix de batteries, de chargeurs et de banques d’alimentation conçus pour rĂ©pondre aux exigences de nombreuses applications.
Maxell Enterprise, filiale du groupe Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de stockage de donnĂ©es. FondĂ©e en 1968, l’entreprise s’est imposĂ©e comme l’un des principaux acteurs du secteur. Sa large gamme de produits comprend des disques durs traditionnels et Ă  semi-conducteurs, des supports optiques tels que des DVD, des CD et des disques Blu-ray, ainsi que des cartes mĂ©moire numĂ©riques. Maxell fabrique Ă©galement des dispositifs de mĂ©moire flash, notamment des clĂ©s USB, des cartes SD, des microSD et des piles de toutes sortes.
Gold Peak Industries (Holdings) Limited est un fabricant de piles basĂ© Ă  Hong Kong et fondĂ© en 1964. GP Batteries fabrique et commercialise des batteries et des produits liĂ©s aux batteries, notamment des batteries primaires (alcalines, carbone-zinc, lithium, oxyde d’argent), des batteries rechargeables (hydrure mĂ©tallique de nickel, lithium-ion et lithium polymère) et des chargeurs, dont des chargeurs solaires portables. C’est l’une des plus grandes entreprises de fabrication de batteries en Asie. GPBI fournit des batteries aux fabricants d’Ă©quipement d’origine, aux fabricants de batteries ainsi qu’aux marchĂ©s de dĂ©tail grand public sous la marque GP. GP Batteries produit Ă©galement des batteries pour vĂ©hicules Ă©lectriques et des batteries de dĂ©marrage d’urgence.
Camelion est une entreprise spécialisée dans la fabrication de chargeurs, piles électriques, piles rechargeables et lampes de poche. D’une usine en 1994, elle est aujourd’hui passée à 10 usines à ce jour et est présente dans plus de 60 pays dans le monde.

Comment fonctionne une pile bouton ?

Les piles boutons sont composĂ©es de plusieurs Ă©lĂ©ments, dont deux Ă©lectrodes (positive et nĂ©gative) sĂ©parĂ©es par une solution d’Ă©lectrolyte.

Lorsque la pile est activĂ©e, des Ă©lectrons circulent de l’Ă©lectrode positive vers l’Ă©lectrode nĂ©gative Ă  travers la solution Ă©lectrolytique, crĂ©ant ainsi un courant Ă©lectrique.

Cette Ă©lectricitĂ© peut alors alimenter l’appareil auquel elle est connectĂ©e.

Quels types de piles boutons existe-t-il ?

Lorsque vous achetez des piles bouton, il peut être difficile de décider quel type de pile bouton répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider à trouver la pile bouton parfaite pour votre situation, voici une revue de quelques types populaires et de leurs caractéristiques.

La pile bouton alcaline

Quelles sont les spécificités de la pile bouton alcaline ?La pile bouton alcaline est bon marché et fiable. Toutefois, au fur et à mesure du temps, sa tension chute.

La pile bouton en oxyde d’argent

La pile bouton en oxyde d’argent, populaire et peu coûteuse, ont une longue durée de vie (10 ans voire plus) et une tension constante.

La pile bouton en lithium

La pile lithium, à poids égal, délivre davantage d’énergie (sept fois plus) et dure bien plus longtemps que les autres types de piles.

C’est ainsi que la pile bouton est testĂ©e

Il est important de vĂ©rifier la date d’expiration d’une pile bouton avant de l’acheter. En effet, les piles portant une date d’expiration indiquent qu’elles ne peuvent plus ĂŞtre utilisĂ©es en toute sĂ©curitĂ© et doivent ĂŞtre remplacĂ©es dès que possible.

L’ingestion d’une pile bouton pouvant avoir des conséquences dramatiques, les parents de jeunes enfants doivent également stocker leurs piles boutons dans un endroit inaccessible aux plus petits.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures piles boutons plébiscitées par les utilisateurs.

Duracell 2032 Pile Bouton lithium 3V lot de 4

Ce lot 4 piles boutons Duracell est idéal pour alimenter vos porte-clés, balances et autres dispositifs portables.

Elles sont dotées de l’emballage avec sécurité enfant et du dispositif anti ingestion permettant d’empêcher les enfants de les garder en bouche grâce à une matière astringente collée sur la pile.

Points forts

  • SĂ©curitaires.
  • Durent longtemps.

Points négatifs

  • Incompatible avec un AirTag.

Paquet de 40 piles bouton alcaline

Description de 40 piles bouton LAPROBINGCe lot de 40 piles boutons LAPROBING conviendra aux personnes qui possèdent de nombreux appareils fonctionnant avec des piles boutons.

Points forts

  • Bon marchĂ©
  • Sans mercure.

Points négatifs

  • Durent moins longtemps que les modèles de grandes marques.

Piles CR2032 Lot de 20 GP Extra Bouton Lithium CR 2032 3V

Que savez-vous de la pile bouton 20 GP Extra Lithium CR 2032 3V ?Ce lot de 20 piles boutons GP vous permettra de changer à tout moment votre pile de balance de cuisine, de calculatrice ou encore de clé de voiture. Elles sont anti-fuites et peuvent être stockées longtemps car elles conservent l’énergie jusqu’à 10 ans dans l’emballage d’origine.

Points forts

  • Anti-fuites.
  • Longue durĂ©e et conservation.

Points négatifs

  • Emballage de qualitĂ© moyenne.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Une pile bouton est bon marchĂ©.
  • Une pile bouton est compacte et lĂ©gère.
  • Elle se change facilement.
  • Elle peut ĂŞtre utilisĂ©e dans de nombreux appareils.
  • Une pile bouton dure longtemps, parfois plus de dix ans.
  • Elle dĂ©livre une grande quantitĂ© d’énergie.
  • La pile bouton est conçue pour une sĂ©curitĂ© maximale.
  • Leur construction rigide limite le risque de fuite ou de surchauffe.
  • La coque des piles boutons contribue Ă  empĂŞcher les courts-circuits.
  • Les piles boutons durent plus longtemps que les autres piles.

Inconvénients

  • Une pile bouton est susceptible de prĂ©senter un danger pour les enfants.
  • Certaines piles boutons sont chères.
  • Les piles boutons minĂ©rales sont polluantes.
  • Toutes les piles boutons ne sont pas rechargeables.
  • Il existe des piles boutons qui dĂ©gagent une fumĂ©e noire.
  • Tous les modèles ne durent pas longtemps.
  • La capacitĂ© des piles boutons en matière de stockage d’énergie est limitĂ©e.
  • Leur ampĂ©rage est souvent insuffisant pour amĂ©liorer un appareil Ă©nergivore.
  • L’élimination environnementale des piles boutons peut prĂ©senter un danger si elle n’est pas effectuĂ©e correctement.
  • Les piles boutons contiennent des mĂ©taux lourds toxiques.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une pile bouton ?

Lorsque vous recherchez une pile bouton, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.
Tout d’abord, rĂ©flĂ©chissez Ă  la taille et au type de pile bouton dont vous avez besoin. Elles existent en diffĂ©rentes tailles allant de 5 mm Ă  28 mm et sont gĂ©nĂ©ralement des modèles Ă  oxyde d’argent ou au lithium.

Les piles Ă  l’oxyde d’argent sont mieux adaptĂ©es aux applications Ă  faible consommation comme les montres et les calculatrices, tandis que les piles au lithium ont une densitĂ© Ă©nergĂ©tique plus Ă©levĂ©e et durent plus longtemps dans les appareils Ă  consommation Ă©levĂ©e comme les appareils photo ou les jouets.

Quels sont les critères d'achat des piles boutons ?Un autre facteur Ă  prendre en compte est la durĂ©e de vie de la batterie. Certaines piles ont une durĂ©e de vie plus longue que d’autres et peuvent durer plusieurs annĂ©es avant de devoir ĂŞtre remplacĂ©es.

La tension de la pile bouton est Ă©galement très importante pour dĂ©terminer si elle convient Ă  vos besoins. Elle doit correspondre Ă  celle de l’appareil dans lequel vous l’utilisez, sinon elle pourrait l’endommager.

La tension standard de la plupart des piles boutons est de 1,5 volt, mais vĂ©rifiez auprès du fabricant de votre appareil avant d’acheter un modèle dont la tension est diffĂ©rente.

Enfin, tenez compte de votre budget avant d’acheter une pile bouton. Le prix des diffĂ©rents modèles peut varier considĂ©rablement en fonction de leur taille et de leur type, alors dĂ©cidez du montant que vous ĂŞtes prĂŞt Ă  dĂ©penser.

Alternatives Ă  une pile bouton

Quelles sont les alternatives à la pile bouton ?En lieu et place d’une pile bouton, vous pouvez utiliser une pile bouton rechargeable. Plus onéreuse qu’un modèle classique, elle constitue une alternative écologique puisqu’elle peut être rechargée des centaines de fois avant d’être inutilisable.

Sans que ses performances ne diminuent de manière significative. En outre, le coût par charge est beaucoup plus faible que celui de leurs homologues jetables.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma pile bouton ?

Où acheter la pile bouton exactement ?Il est possible d’acheter une pile bouton dans les grands magasins, les boutiques d’électronique ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'une pile bouton ?

Une pile bouton est une petite pile ronde principalement utilisée dans les appareils électroniques.

Quels sont les différents types de piles boutons ?

La pile bouton peut être alcaline, en oxyde d’argent ou en lithium.

Quelles précautions faut-il prendre concernant les piles boutons ?

Elles doivent être conservées hors de portée des enfants et leur date d’expiration doit être vérifiée avant utilisation.

Quelles sont les alternatives Ă  une pile bouton ?

Il est possible d’utiliser une pile bouton rechargeable.

OĂą puis-je me procurer une pile bouton ?

Il est possible d’acheter une pile bouton dans les grands magasins, les boutiques d’électronique ou en ligne.

Sujets similaires