Les 5 meilleures jardinières 2024 - jardinière test & comparatif

Les beaux jours arrivent ! Il est grand temps de venir refleurir nos balcons et rebords de fenêtres en y installant des jardinières et ainsi ajouter une touche de couleur à notre foyer. Véritable atout pour les cultures en ville, la jardinière sauve de l’espace tout en donnant aux plantes suffisamment de surface et de profondeur pour se développer. Vous souhaitez vous mettre au vert mais ne savez vers quel modèle de jardinière vous tourner ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons comparé plusieurs avis clients sur les différents modèles disponibles et effectué dans l’ensemble des tests sur plus de 1000 produits. Utilisez notre comparatif ci-dessous pour trouver le modèle qui saura égayer au mieux vos fenêtres !

jardinière liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Spetebo Lot de 6 jardinières" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 16.57.

Recommandation
Valérie Abbadie

Passionnée par l'univers du jardinage et forte de mon expérience en lettres modernes, je me joins à l'équipe Conso FUTURA pour vous guider dans l'art de choisir la jardinière idéale. Mon but est de vous offrir des conseils avisés et une analyse approfondie pour que chaque question que vous vous posez trouve sa réponse dans notre guide d'achat détaillé.

Plus d’infos sur Valérie
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 1136

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une jardinière ?

Qu’est-ce qu’une jardinière ?La jardinière est au pot de fleur ce que la maison et à l’appartement : un prolongement en surface et en profondeur de l’espace disponible pour permettre de cultiver une plus grande variété et quantité de plants.

De forme rectangulaire, elle vient généralement longer les rebords de fenêtre ou les balustrades de balcon pour offrir un coin supplémentaire de verdure aux nostalgiques des jardins.

A qui est-elle destinée ?

Ce bac à fleurs est généralement destiné aux particuliers vivant en ville qui ne peuvent s’offrir le luxe d’un jardin potager. Elle leur permet de cultiver de nombreux plants de fleurs et de légumes sans prendre trop de place.

On la retrouve néanmoins aussi chez les jardiniers ruraux qui s’en servent pour leurs semis ou encore pour délimiter les bordures de jardin.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Avantages d’utilisation et domaine d’application?On lui reconnaît un aspect pratique indéniable, celui d’être polyvalent et accessible à tous. Entre la culture de semis, la composition florale diverse ou même un mini potager, la jardinière est le foyer de multiples fleurs et légumes que l’on retrouve tout autant chez l’amateur que le cultivateur professionnel.

Légère, elle n’est que peu encombrante et se glisse facilement sur les bordures pour venir habiller nos fenêtres et petits jardins.

En ville comme à la campagne, c’est aujourd’hui devenu un outil précieux pour donner un peu de vie à nos extérieurs : on la retrouve sur les balcons des immeubles tout comme dans les serres d’horticultures.

Note de l’expert

Je vous conseille de prêter attention à la taille de votre jardinière en fonction de l’espace disponible sur votre balcon, fenêtre ou dans votre coin potager.

De même, pensez aux plantes que vous souhaitez mettre en pot afin de déterminer quelle profondeur le bac doit avoir. Cela permet d’éviter d’étouffer les racines en leur donnant assez de place pour s’épanouir.

Les 7 principaux fabricants

  • Le groupe EDA
  • Lechuza
  • Herstera Garden
  • Jardiflo
  • Artiplant
  • SEREM
  • La Jardinière Française
Aujourd’hui très étendue sur le marché, l’entreprise EDA est née en 1946, alors spécialisée dans la vente de peigne. Petit à petit, son offre se diversifie jusqu’à lancer la marque sur le marché du jardinage. On y retrouve aujourd’hui des jardinières robustes mais élégantes sous différents modèles selon les préférences du client.
Fondée en 2000, la marque Lechuza s’est développée dans la production de systèmes d’irrigation et de mobiliers jardins aujourd’hui répandus dans plus de 70 pays. Entreprise innovante, elle recherche constamment à favoriser la croissance et l’entretien des plantes pour particuliers ou professionnels.
C’est d’Espagne que nous vient la marque Hestera, aujourd’hui spécialisée dans les articles de jardinage et de décoration. L’entreprise se base sur un challenge simple : recréer un coin de verdure en plein milieu urbain. Elle produit pour cela plusieurs modèles de potagers à roulettes, jardinières surélevées ou encore tables de jardin.
Pour les amateurs de production locale, Jardiflo propose des jardinières sur-mesure adressées tout autant aux professionnels qu’aux particuliers. Entreprise française, elle se base sur les critères clients pour produire une jardinière unique ou même des carrés potagers entièrement fabriqués en Bretagne.
Installée sur le marché européen, Artiplant est basée aux Pays-bas où elle fabrique des jardinières et autres outils de jardin de façon artisanale. Polyvalente, la marque se tourne aujourd’hui vers plusieurs matériaux en fonction des besoins du marché : acier, aluminium, fibre de verre… Résultat, les jardinières sont appréciées pour leur robustesse et leur longue durée de vie.
La marque SEREM est fondée en 1967 par la famille Oudoul et se spécialise dans le mobilier intérieur, extérieur et l’équipement urbain. Son expérience de fabrication lui confère une place reconnue sur le marché national : on la retrouve tout autant dans les jardins privés que dans les espaces collectifs en ville.
Créée en 2018, La Jardinière Française est un atelier de fabrication de jardinières initialement basé dans la ferme familiale de Malleville. Son choix de circuit-court et de matériaux 100% d’origine française lui vaut un franc succès sur le marché local, ce qui amène la marque à se développer et se tourner vers une gamme plus complète de mobilier extérieur comme les carrés potagers, les pergolas ou encore les composteurs.

Comment fonctionne une jardinière ?

Le principe est simple, même s’il varie en fonction des modèles.

  • Les jardinières en plastique percées au fond du bac, il suffit simplement de les remplir d’un mélange de terreau, compost et terre puis transplanter vos fleurs ou semer vos graines.
  • Les jardinières non percés, il faudra impérativement penser à tapisser le fond du bac de gravier ou de boules d’argiles afin d’empêcher les racines de stagner dans l’eau et ainsi prévenir leur pourrissement.

Quels types de jardinières existe t-il?

On retrouve plusieurs types de jardinières en fonction des usages et de la place disponible :

La jardinière avec un bac percé :

Quels types de jardinières existe t-il?Elle est indispensable pour la survie des plantes, l’évacuation de l’eau stagnante est assurée directement grâce aux trous percés dans le fond de la jardinière.

Les points forts :

  • Pas besoin de se préoccuper du risque de pourriture des racines, l’eau s’évacue par elle-même
  • Il n’est pas non plus nécessaire de mettre un substrat en fond de bac

Les points faibles :

  • Le fond de bac percé implique de trouver une coupelle ou récipient qui récupère l’eau après l’arrosage
  • Si les trous sont trop gros, la terre peut passer à travers lorsque l’on déplace la jardinière

La jardinière sans trous équipée de crochets

Quels types de jardinières existe t-il?Ce type de jardinière est généralement réservé aux balcons et balustrades pour y être suspendus. Très répandus en ville, ils permettent de directement suspendre ses fleurs ou ses cultures sans exiger de support supplémentaire.

Les points forts:

  • Ses crochets solides permettent de suspendre le bac presque n’importe où
  • L’absence de trous pour évacuer l’eau donne la possibilité d’accrocher la jardinière en hauteur sans que l’eau ne tombe par terre

Les points faibles:

  • Il faut impérativement installer une couche de substrat drainant au fond du bac pour éviter que l’eau ne stagne

La jardinière en bois

Quels types de jardinières existe t-il?
Très appréciée pour son aspect ornemental, la jardinière en bois connaît un grand succès auprès des fleuristes et des magasins de décoration. Si la plupart sont normalement traitées pour résister à l’eau, elles conviennent généralement mieux à un usage en intérieur.

Les points forts:

  • Un potentiel décoratif et esthétique qui s’adapte à tous les styles
  • Le bois s’avère être un matériau robuste qui dure dans le temps

Les points faibles: 

  • Les prix montent vite pour trouver une jardinière en bois de bonne qualité
  • Sans protection plastique à l’intérieur, le bois peut vite pourrir
  • C’est un matériau plus lourd à transporter

La jardinière en plastique

Quels types de jardinières existe t-il?On la retrouve absolument partout, chez le maraîcher professionnel tout comme le jardinier du dimanche. Légère, maniable, cette jardinière reste un grand classique intemporel au sein du potager.

Les points forts:

  • C’est un type de jardinière qui peut se décliner en plusieurs modèles et formes selon les styles recherchés
  • On la retrouve aujourd’hui en magasin à un prix très abordable
  • Grâce au plastique, très peu de risque de pourriture

Les points faibles:

  • Moins robuste que le bois, le plastique se casse facilement en cas de choc
  • Le plastique absorbe moins l’humidité ce qui conduit à un arrosage plus fréquent des plants

Comment la jardinière est-elle testée?

Une jardinière doit répondre à plusieurs critères pour satisfaire un client.

  • Premièrement, son apparence générale : la jardinière se fond t-elle dans le décor ? En effet, les utilisateurs sont généralement à la recherche d’une jardinière décorative mais discrète afin de conserver cet aspect “naturel”.
  • On va ensuite venir vérifier sa maniabilité : peut-on facilement attraper le bac sans renverser son contenant ? Les matériaux sont-ils trop lourds ou glissants ?
  • Enfin, le dernier point important du test : la capacité de rétention et d’évacuation d’eau de la jardinière pour assurer le bon développement des plantes.

Evaluation du produit

Le lot de 2 jardinières Evolution de Riviera

Pour un prix très accessible, la marque Riviera concurrence le marché en proposant ce lot de deux jardinières en résine de synthèse.
Evaluation du produit
Grâce à sa technologie d’aération dynamique, la jardinière favorise une bonne hydratation des plantes tout en prévenant le pourrissement des racines.

Les plus:

  • C’est une jardinière solide qui ne craint pas les intempéries
  • Sa couleur gris anthracite est à la fois discrète et élégante

Les moins:

  • Le gris apparaît plus clair en photo qu’en réalité
  • Les soucoupes sont, contrairement aux jardinières, relativement fragiles selon les clients

La jardinière Volcania’Up d’EDA imitation pierre

Disponible en 3 coloris, la jardinière Volcania’Up se fond dans le décor d’un potager ou d’une terrasse extérieurs.
Evaluation du produit
Comme son nom l’indique, elle imite l’aspect pierre et propose un usage polyvalent intérieur-extérieur, soit avec boules d’argiles soit à trous qu’il faut venir percer aux endroits indiqués.

Les plus:

  • Les coloris sont sobres et tiennent dans le temps grâce au traitement anti-UV
  • Le modèle est modulable et peut être complété par d’autres produits de la même collection

Les moins:

  • Les clients notent un manque de rigidité sur les parois latérales
  • La solidité des matériaux pourrait être améliorée

La jardinière en bois de chez FKL

Recréer une ambiance nature chez soi, c’est le but de ce modèle disponible en plusieurs nuances en fonction de la décoration de la pièce.
Evaluation du produit
Robuste, le bois confère à la jardinière un design naturel et authentique tout en lui assurant une longue durée de vie grâce à la feuille plastique qui recouvre l’intérieur.

Les plus:

  • Plusieurs dimensions sont disponibles en fonction des préférences du client
  • Le bois est imprégné pour résister à l’humidité et au gel

Les moins:

  • C’est un matériau relativement lourd, surtout quand le bac est plein
  • Selon les clients, le prix est un peu élevé comparé à la qualité du produit livré

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages:

  • C’est un objet simple d’utilisation, léger et facilement manipulable
  • Grâce à sa forme, la jardinière se range facilement : on les empile les unes sur les autres lorsqu’elles ne sont pas utilisées
  • Il existe plusieurs modèles, formes et couleurs qui permettent d’adapter la jardinière à tout style de jardin ou de façade de maison
  • Rien de plus décoratif et accueillant qu’une maison fleurie aux fenêtres et balcons
  • On peut fabriquer sa jardinière soi-même à partir de palettes de bois
  • Les jardinières en terre cuites, relativement rares sur le marché, retiennent l’humidité sans que l’eau ne stagne grâce à leur nature poreuse
  • Une jardinière rend possible les cultures de semis en appartement, ce qui reste, avec un pot simple, relativement compliqué
  • Certains modèles sont livrés avec des pieds amovibles : une bonne opportunité pour cultiver les plants en hauteur et leur offrir une meilleure exposition au soleil
  • C’est un accessoire jardinage très polyvalent : il se place en intérieur tout comme en extérieur et peut accueillir tout type de culture
  • On trouve de plus en plus de jardinières faites en matériaux recyclés : un plus pour l’environnement !

Inconvénients:

  • C’est un accessoire qui reste tout de même plus encombrant qu’un pot de fleur
  • Les jardinières en bois ne peuvent rester tout l’hiver dehors
  • Attention aux jardinières non percées qui nécessitent impérativement un substrat supplémentaire ou une coupelle
  • Les jardinières en plastique de qualité moyenne ne durent pas dans le temps et peuvent casser au niveau des accroches si le poids est trop lourd
  • Les jardinières simples sans crochets doivent être achetées avec un support spécial si l’on souhaite les suspendre
  • Remplie de terre et de plantes, la jardinière devient vite lourde et difficile à transporter
  • Rares sont les modèles livrés avec poignées, ce qui rend la jardinière relativement difficile à attraper si elle est mouillée
  • Les prix montent vite pour acquérir des jardinières de bonne qualité et de grande contenance
  • A moins de trouver la bonne couleur, une jardinière est difficilement camouflable au jardin en comparaison avec un pot de fleur
  • Les jardinières en métal (en particulier en zinc) rouillent malheureusement assez vite

A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’une jardinière ?

Il est bien évidemment important de prêter attention aux dimensions souhaitées avant tout achat. Mais n’oubliez pas de prendre aussi en compte l’environnement extérieur où vous souhaitez installer votre jardinière : même sur un rebord de fenêtre, la jardinière reçoit les intempéries quotidienne et se dégrade progressivement au contact du mauvais temps. Il faudra opter pour un matériau résistant si votre jardinière est très exposée.

Les alternatives aux jardinières

La jardinière rigide vous paraît trop imposante et pas assez discrète ? Pourquoi ne pas se tourner vers une jardinière en toile de jute ? Aussi appelée “sac à plante”, c’est une alternative aujourd’hui de plus en plus répandue en ville.Les alternatives aux jardinières

On la retrouve sous différents modèles (jardinière, mur végétal, pot de plantation…) qui viennent se confondre avec l’environnement extérieur grâce à leur coloris clair.

Les utilisateurs apprécient particulièrement l’aspect drainant de la toile ainsi que les poignées ajoutées pour soulever le sac.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma jardinière ?

Malheureusement, trop nombreux sont les magasins de jardinage à ne proposer que des modèles basiques en PVC ou aluminium qui s’intègrent difficilement au paysage. Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma jardinière ?

Plutôt que d’opter par défaut pour un produit standard, nous vous conseillons de jeter un œil aux magasins spécialisés en ligne.

On y retrouve aujourd’hui une gamme complète de modèles variés en fonction des besoins et des préférences du client.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment éviter qu’une jardinière en bois pourrisse ?

Pour conserver nos belles planches de bois le plus longtemps possible, une solution simple existe : recouvrir celles-ci d’une couche de polyéthylène, une sorte de plastique souple et imperméable. Cela rendra l’intérieur du bac résistant à l’eau sans enlaidir l’extérieur de la jardinière.

Comment percer le fond du bac ?

Vous pouvez utiliser plusieurs outils. Il est généralement recommandé d’utiliser une perceuse pour gagner du temps, mais cela est tout autant faisable avec un clou et un marteau ou encore un tournevis.

J’aimerais mettre des bulbes dans ma jardinière. Jusqu’à combien puis-je en entreposer ?

Cela dépend bien évidemment des dimensions du bac. Pour une jardinière standard (environ 20 x 40 x 16), on pourra disposer entre 3 et 4 petits bulbes.

Quel substrat utiliser pour une jardinière ?

On commence par le fond : un substrat drainant. Même avec une jardinière percée, cela ne pourra qu’améliorer l’évacuation de l’eau. Vous pouvez utiliser pour cela des billes d’argiles ou des cailloux. Puis, on vient simplement remplir le bac d’un mélange de terreau, compost et terre de jardin.

Comment empêcher la sécheresse des plantes en jardinière ?

Si vous ne pouvez arroser tous les jours, optez pour un paillage en surface de votre jardinière. Disposez de la paille ou des feuilles mortes afin de créer une couche naturelle qui conserve l’humidité du sol et l’empêche de se dessécher.

Sujets similaires