Les 9 meilleures étagères 2023 - étagère test & comparatif

Lorsqu'on parle de mobilier de maison, on pense souvent au canapé, à la table basse ou encore au meuble de télé. Pourtant, pour améliorer sa déco, il suffit parfois d'y ajouter une étagère originale. C'est pour cette raison que notre portail de défense des consommateurs a mis au point un comparatif des meilleures étagères de 2020. Les données de ce comparatif s'appuient sur les commentaires des utilisateurs et sur les informations présentes dans les tests professionnels. Ainsi, vous êtes certain de profiter d'un avis objectif. Alors, n'hésitez pas à jeter un œil à notre guide d'achat.

étagère liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 846

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des étagères

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une étagère ?

Qu'est-ce qu'une étagère exactement dans un comparatif?Les étagères sont des éléments de mobilier qui offrent plusieurs intérêts au sein d’un foyer. Elles permettent de ranger divers objets, de mettre en avant bibelots, livres, plantes et fleurs et sont également un élément déco de premier plan.

Si ce sont des meubles très appréciés, c’est parce qu’ils offrent un rangement optimal, que ce soit pour votre salle de bains, votre chambre, votre salon ou n’importe quelle autre pièce de la maison.

Par ailleurs, on en trouve de toutes sortes pour pouvoir les associer à n’importe quelle déco. Autant de bonnes raisons d’étudier attentivement les produits du marché avant de faire votre choix.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Homfa
  • Hübsch
  • Ikea
  • Langria
  • Versa
  • Songmics
  • Strings
Homfa est une marque de meuble populaire, très présente sur les sites e-commerce et dans les comparatifs. Fabricant généraliste, on trouve dans son catalogue des étagères en bois, en métal, et de toutes formes et dimensions. Leur objectif est de proposer des produits à la fois solides, esthétiques et de qualité.
Fondée en 2010 par Flemming Hussak, Jannie Krüger et Daniel Henriksen, Hübsch est une marque scandinave de premier plan. Elle propose aussi bien du mobilier de salon que des produits et accessoires de maison. Son style est très reconnaissable et c’est pour cette raison qu’elle reçoit de nombreux avis positifs dans les comparatifs en ligne.
Ikea est certainement l’une des meilleures marques de mobilier au monde, ou en tout cas l’une des plus célèbres. En effet, tout le monde connaît leurs gammes d’étagères pas chères et très fonctionnelles.
Chez Langria, les équipes de développement mettent principalement l’accent sur la solidité et la robustesse de leurs produits. Leurs rangements sont parmi les meilleurs du marché dans ce domaine, en tout cas selon les comparatifs et tests produits.
Les meilleurs produits de chez Versa sont leurs accessoires de petit mobilier et leurs éléments déco. Accessibles d’un point de vue financier, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent des petites étagères au meilleur prix.
En plus de ses meubles et rangements pour la maison, Songmics propose également des produits pour l’extérieur et les animaux. C’est cette exhaustivité qui fait de Songmics l’une des meilleures marques du secteur encore aujourd’hui.
Fruit de l’imagination de Nisse Strings, les étagères Strings se démarquent par leur ingéniosité. Elles existent depuis plus de 50 ans et sont, encore aujourd’hui, des références dans l’univers des étagères modulables. Une bonne raison de les placer régulièrement sur les premières marches des tests et comparatifs.

Comment fonctionne une étagère ?

Comment fonctionne une étagère exactement?Monter une étagère est très simple. Il suffit de placer chaque rangement selon la notice et d’en rajouter au besoin (si le modèle le permet). Ensuite, vous n’avez plus qu’à organiser la disposition des bibelots, livres ou autres éléments de déco.

L’unique « difficulté » concerne les étagères murales qu’il faut fixer sur le mur. Vous devez surtout être certain de l’endroit où vous souhaitez les placer pour ne pas faire des trous dans votre façade intérieure pour rien.

Une fois cette étape préalable terminée, percez votre mur à l’aide d’une perceuse, puis fixez votre étagère.

Si vous ne souhaitez pas faire de trou dans votre mur, vous pouvez tout à fait utiliser d’autres techniques de fixation, comme la colle, qui sont aussi très efficaces. Enfin, faites bien attention à ne jamais surcharger votre meuble de rangement.

En effet, le risque est que celui-ci s’écroule, alors n’oubliez pas de placer les fixations de sécurité, si vous en avez.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une étagère dans une comparatifLe principal avantage des étagères, c’est qu’elles permettent de ranger toutes sortes d’éléments très facilement. En effet, peu importe le type d’accessoire concerné (outils, livres, produits cosmétiques, bibelots, plantes ou fleurs), il existe une étagère adéquate.

De plus, elles offrent généralement un plus sur le plan du design, que ce soit dans un salon, une chambre, une salle de bains, une entrée, et sont parmi les meubles qui se vendent au meilleur rapport qualité-prix selon les fans de déco.

Enfin, en plus d’exister en différents matériaux, formes et tailles, elles offrent souvent une belle robustesse et une compacité adaptée à leur utilisation.

Quels types d’étagères existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’étagères de rangement très populaires. Voici les meilleures selon les comparatifs et les utilisateurs.

Les bibliothèques

Quels types de comparatif étagère existe-t-il?Les étagères bibliothèques sont les plus courantes. Elles permettent le rangement de nombreux éléments, et notamment des livres. Principalement en bois, elles sont de toutes tailles et permettent d’offrir une belle touche design dans un intérieur.

Elles sont à privilégier pour des intérieurs au style classique et plutôt dans des maisons avec de l’espace que des appartements exigus.

  • Avantage : les meilleurs modèles en matière de solidité.
  • Inconvénient : elles prennent un peu trop de place, comparées à d’autres modèles.

Les étagères murales

Les différents types d'étagère murales Les étagères murales sont actuellement les plus populaires. Elles peuvent se présenter sous la forme de demi-cercles, de planches de bois et permettent de placer quelques bibelots, mais ne sont pas les meilleurs choix pour ranger beaucoup d’objets.

Plébiscitées pour leur côté design et épuré, on les trouve plus aisément dans les appartements, mais pas seulement.

De même, elles sont très utiles et peuvent se poser aussi bien dans une entrée pour disposer quelques photos ou bibelots, que dans une salle de bains pour ranger savons et cosmétiques.

  • Avantage : un design simple et épuré qui convient à toutes les pièces de la maison.
  • Inconvénient : un manque de place et de solidité pour soutenir les gros objets.

Les étagères avec rangements

Les différents types d'étagère avec rangements Ce sont les modèles qui offrent le meilleur rapport entre solidité et compacité. En bois, mais aussi en métal, leur design est plus brut et s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles.

Cependant, on les retrouve assez souvent dans les salons et les entrées ou encore dans les chambres d’enfant où il faut pouvoir accéder rapidement à ce qui est déposé dessus (jouets, livres).

  • Avantage : le meilleur compromis entre solidité et compacité.
  • Inconvénient : un manque de personnalisation au niveau du design.

C’est ainsi que l’étagère est testée

Une partie des données de ce comparatif des meilleures étagères de 2020 provient de l’avis des utilisateurs et des testeurs de sites professionnels.

Voici donc les critères sur lesquels s’appuient ces derniers pour noter les étagères lors des tests de produits.

La solidité

Comment sont testés les étagères ?Premier critère important pris en compte lors d’un test de produit : sa robustesse. En effet, pour pouvoir soutenir les objets et accessoires posés sur elle, une étagère doit présenter la meilleure solidité possible.

C’est pour cette raison que les testeurs analysent de manière très précise cet aspect.

Le design

Tous les détails sont importants lorsqu’il s’agit de construire une bonne déco d’intérieur. Il est donc essentiel qu’une étagère qui appartient à un style donné présente des qualités esthétiques en rapport avec ce style.

Pour le style scandinave, par exemple, il est plus intéressant que le meuble offre des lignes épurées.

Le matériau de fabrication

Testés le matériau de fabrication des étagères Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des soucis de robustesse, les testeurs étudient également la qualité des matériaux qui ont permis de fabriquer l’étagère.

Cette dernière doit avoir été fabriquée dans le meilleur bois ou dans le meilleur métal pour être validée lors de ses tests.

Évaluation du produit

Test Franck Flechtwaren, Série 3 étagères murales : les modèles pas chers

Évaluation d'étagère Franck Flechtwaren Série 3Débutons notre comparatif des meilleures étagères de 2020 avec un modèle mural pas cher et de qualité. Se divisant en 3 planches façon bois avec un bord laqué blanc de dimensions différentes (26 x 10 x 7 cm, 34 x 10 x 8 cm et 42 x 10 x 9 cm), ce produit de la marque Franck Flechtwaren est accessible à moins de 20 euros.

Très simple à monter, esthétique, ce trio d’étagères peut être installé dans un séjour, une chambre, une salle de bains ou dans n’importe quel autre lieu de la maison.

C’est d’ailleurs cet aspect polyvalent qui est l’une des raisons de son succès auprès des utilisateurs. Un succès très important que l’on peut mesurer au nombre élevé d’avis positifs sur Amazon le concernant.

Unique critique que l’on peut retrouver dans les opinions des utilisateurs, les 3 rangements Franck Flechtwaren sont jugés trop petits.

Mais dans la plupart des cas, cette critique est due à une mauvaise lecture de la fiche produit. En dehors de cela et de quelques problèmes de livraison, tous les acheteurs semblent satisfaits.

Les plus :

  • Le produit est esthétique.
  • Il s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Les moins :

  • L’objet est un peu petit.
  • Quelques problèmes de livraison.

Test Homfa, Bibliothèque étagère en forme de S noire : originalité et design

Évaluation du Homfa Bibliothèque étagère en forme de SLa bibliothèque Homfa que nous allons maintenant présenter se démarque des autres produits de notre comparatif grâce à son design original et esthétique. Noire, en forme de S, la bibliothèque Homfa se compose de 6 étages et est très simple à monter.

Elle offre donc une très bonne capacité de stockage et peut accueillir aussi bien des livres que des plantes ou des petits bibelots.

Fabriquée dans un bois de bonne qualité, elle est également très solide et sera parfaitement à sa place dans une chambre, un bureau ou encore une cuisine. Dans les commentaires, les utilisateurs mettent en avant son esthétique, son rapport qualité-prix et la facilité à la monter.

Au niveau des critiques, on salue la qualité de sa finition, mais on se plaint de quelques saletés sur les plaques au moment de sa livraison. Une petite réserve qui n’empêche pas la bibliothèque Homfa de prendre une place de choix dans notre comparatif.

Les plus :

  • Un design de très bonne qualité.
  • Une belle robustesse.
  • Une grande capacité de stockage.

Les moins :

  • Quelques problèmes de propreté au moment de la livraison.

Test Vasagle, Étagère de rangement sur pieds : la classique

Évaluation du Vasagle Étagère de rangement sur piedLe dernier produit de notre comparatif est l’étagère de rangement sur pieds Vasagle. Numéro 1 sur Amazon, elle mesure 97,5 x 30 x 100 cm et est d’une belle couleur bois.

Plus fonctionnelle qu’esthétique, cette petite bibliothèque s’adresse avant tout à ceux qui recherchent un bon rangement pour leurs livres, dossier et autres. Elle trouve donc naturellement sa place dans un bureau, une chambre ou dans un salon.

Pour garantir la sécurité des habitants du logement, l’étagère ouverte est livrée avec un dispositif anti-basculement très performant et simple à installer, ce qui est très apprécié par les utilisateurs. De même la bande 6 mm à sa base permet de grandement faciliter son entretien.

La Vasagle est donc une étagère de qualité, fonctionnelle et qui répondra à tous vos besoins, ni plus ni moins.

Les plus :

  • Un produit fonctionnel et solide.
  • Une sécurité optimale.
  • Un prix très accessible.

Les moins :

  • Un design un peu passe-partout.
  • Quelques problèmes de saleté (encore !) au moment de la livraison.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comme la sélection de produits de ce comparatif s’appuie, en partie, sur l’opinion des utilisateurs, voici donc une liste des 10 meilleurs avis que l’on peut trouver de leur part sur Internet.

  • Les étagères sont très faciles à monter selon la plupart des utilisateurs.
  • Elles offrent un excellent rapport qualité-prix que ce soient les grandes marques ou les petits fabricants.
  • Le design des étagères satisfait la plupart des personnes dans les avis et les comparatifs.
  • La fixation au mur est performante et offre une bonne sécurité à l’étagère.
  • De l’avis général, la finition des modèles est souvent très soignée.
  • La robustesse est au rendez-vous pour de nombreux modèles.
  • Les matériaux utilisés par les fabricants sont jugés de qualité.
  • L’équilibre entre compacité et solidité est très apprécié, notamment pour les modèles muraux.
  • La livraison a été rapide dans la plupart des cas.
  • Les modèles qui se modulent sont de plus en plus ingénieux et appréciés dans les commentaires et avis.

Maintenant que nous avons vu les meilleurs avis positifs des utilisateurs, voici une sélection de leurs avis négatifs les plus notables.

  • Le modèle est arrivé détérioré d’après un avis.
  • Certains modèles ne sont pas fabriqués dans les matériaux du descriptif.
  • Idem pour les mesures de certains modèles flottants qui ne correspondent pas aux fiches produits.
  • Le prix est parfois jugé trop élevé au vu de la qualité des matériaux.
  • La solidité de certains modèles n’est pas suffisante, ce qui a tendance à déformer ou casser des rangements.
  • Tous les éléments nécessaires au montage du meuble ne sont pas présents dans le colis (un avis).
  • L’équilibre de certains modèles est un peu précaire et les fait pencher vers l’avant.
  • Le produit est plus difficile à monter qu’il n’y paraît (avis concernant les modèles en métal).
  • Certaines plaques ne sont pas jugées suffisamment propres par des acheteurs.
  • Il a été difficile pour certains utilisateurs de renvoyer des produits détériorés et d’obtenir leur remboursement.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une étagère ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une étagère ?Si vous décidez d’acheter ce type de mobilier, vous devez tout d’abord être certain que les dimensions correspondent à celles de votre espace. Pour cela, mesurez ce dernier et vérifier bien que la fiche du produit corresponde.

N’oubliez pas de regarder également la profondeur du meuble lors de vos mesures. Ensuite, veillez à ce que votre nouveau meuble présente le même design que votre pièce et que le reste du mobilier.

En effet, il serait dommage d’acheter une bibliothèque scandinave si le style de votre logement est plus orienté vers un design industriel (à moins que ce soit un choix délibéré).

Enfin, vérifiez aussi que la solidité et la capacité de votre rangement sont suffisantes pour ce que vous souhaitez disposer dessus, car un accident est vite arrivé.

Dans cette optique, la qualité de la fixation est également un point essentiel à étudier.

Alternatives à l’étagère

Les meilleures alternatives pour une étagère Lorsqu’il s’agit de rangement au sein d’un foyer, les fabricants et marques rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité.

Certes, notre comparatif s’est avant tout intéressé aux étagères, mais on trouve de nombreux autres types de rangements de très bonne qualité également. Par exemple, les pots suspendus sont une très bonne solution pour mettre en avant des plantes sans prendre trop de place sur le mur.

Les paniers peuvent également être une bonne alternative, même s’ils masquent un peu la visibilité de ce qu’ils contiennent. En définitive, les produits de notre comparatif restent la meilleure solution pour ranger vos accessoires. Les autres types de rangement sont plus intéressants pour leur côté design qu’utilitaire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon étagère ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une étagère ?Pour acheter un meuble de rangement pour votre maison, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé. Là, vous pourrez profiter de l’avis et des conseils d’un vendeur pro et vous aurez accès à de nombreux produits.

Si vous décidez de passer par Internet et le commerce en ligne, vous aurez les mêmes avantages, mais en beaucoup plus développés.

Ainsi, au lieu des conseils d’un vendeur, vous pourrez bénéficier de tests, de comparatifs qui vous apporteront toutes les infos nécessaires pour faire le meilleur choix de produit.

Un choix d’autant plus large que, sur Internet, vous avez accès à toutes les meilleures marques, même les plus obscures. Dernier intérêt du e-commerce.

Les boutiques en lignes offrent de nombreuses promos, ce sont donc les meilleures places pour acheter un produit au prix le plus compétitif.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment monter un meuble de rangement ?

Pour monter ce type de meuble, il suffit de lire la notice et de suivre les différentes étapes de montage. Dans la plupart des cas, vous devrez joindre les parties du meuble entre elles (s'il y en a plusieurs) et fixer le tout au mur. Une opération très simple et accessible à tous.

Que mettre sur un modèle mural ?

Il existe beaucoup de solutions possibles pour agrémenter vos meubles et petites planches de rangement. En fonction de son placement (cuisine, salle de bains, salon, chambre), vous pouvez par exemple y mettre des bouteilles, des fleurs, des plantes, des bibelots, des livres, des produits cosmétiques ou encore des savons.

Quel est le meilleur type d'étagère ?

Nous avons présenté plusieurs types de modèles dans ce comparatif, notamment ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, il est impossible de dire quel est le meilleur modèle, car votre préférence dépendra de vos goûts, de votre déco et de vos besoins en rangement.

Peut-on placer un modèle au-dessus d'un radiateur ?

Oui, il est tout à fait possible de placer une petite planche de bois sur un radiateur. Cela peut même être une très bonne idée déco pour agrémenter un vieux radiateur. Pour éviter d'avoir à fixer la tablette dans le mur, vous pouvez même utiliser un tasseau et des équerres pour stabiliser le tout.

Quel est le meilleur modèle pour y mettre une plante ?

Pour mettre une plante en avant, les tablettes murales sont certainement les meilleures solutions. On peut également en placer sur des modèles modulables ou sur des meubles, entre des livres et d'autres accessoires.

Bibliothèque ou console, quel est le meilleur choix ?

Ces deux meubles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les bibliothèques, comme celle que nous avons présentées dans notre comparatif, sont plus lourdes, plus grandes et aussi plus solides. Quant à la console, elle est intéressante, car plus compacte et légère.

Comment installer une tablette sans percer le mur ?

Il est tout à fait possible d'installer une planche murale sans percer le mur. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme la pâte à fixe, la fixation murale velcro, le ruban adhésif double face, l'équerre, la colle. Il existe aussi des étagères magnétiques.

Quel est le meilleur modèle du marché ?

Dans notre comparatif, nous avons essayé de présenter une sélection de produits exhaustive et au meilleur rapport qualité-prix. Évidemment, vous pouvez trouver d'autres modèles de meilleure facture, mais ils seront beaucoup plus onéreux.

Pourquoi mon meuble de rangement penche-t-il ?

Si votre meuble de rangement tangue, vous devez y mettre un terme pour votre sécurité. Le problème doit certainement venir du fait que votre étagère est mal fixée au mur. Cela peut être également la conséquence d'un montage un peu rapide du meuble.

Quelle hauteur pour un modèle au-dessus du lit ?

Pour mettre une tablette au-dessus de son lit, il faut prévoir quelques dizaines de centimètres. La raison ? Si la planche est trop proche, vous risquez de taper votre tête dedans, et si elle est trop haute, cela sera peu esthétique. Prévoyez donc environ 50 à 60 cm pour votre confort.

Sujets similaires