Les 7 meilleures appliques murales intérieures 2020 - applique murale intérieure test & comparatif

Représentant 49 TWh par an, soit 10 % de la consommation nationale totale d’électricité, l’éclairage intérieur se fait de mille et une façons, grâce à des dispositifs comme les appliques murales. Aujourd’hui, une grande variété de luminaires pour tous les goûts et tous les budgets est disponible sur le marché. Face à une telle diversité, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Notre portail de consommateurs a réuni les informations issues des tests, avis et comparatifs d’appliques murales intérieur 2020 pour vous permettre de trouver le meilleur modèle, et éviter les mauvais achats.

applique murale intĂ©rieure liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une applique murale intĂ©rieure ?

À l’instar du plafonnier ou de la suspension, l’applique murale intérieur est l’un des meilleurs dispositifs spécialement conçus pour assurer l’éclairage des différentes pièces de la maison. Comme son nom l’indique, le meilleur luminaire se fixe tout simplement au niveau des murs, contrairement au chandelier qui se pose directement sur un meuble, ou un candélabre qui trouve sa place au sol.

En plus d’être une source de lumière, l’applique murale intérieur est également un élément décoratif à part entière. Elle est en effet proposée dans des styles, des formes et des couleurs variés afin de répondre au mieux à tous les besoins et exigences en termes de décoration intérieure.

En général, l’applique murale se positionne à environ 1,80 mètre de hauteur par rapport au sol, et s’utilise par paire ou en série, en fonction de la configuration de la pièce à éclairer.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Paulmann
  • Karman
  • Market Set
  • Mantra
  • Faro
  • Slamp
  • Nordlux
Créée en 1978, Paulmann figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’éclairage intérieur et extérieur. Depuis ses débuts, la société d’origine allemande conçoit et développe une gamme de meilleurs luminaires complète aussi bien pour un usage domestique que pour les bâtiments tertiaires. La marque accorde une importance particulière au design et à la fonctionnalité de ses meilleurs luminaires, sans oublier le critère économie d’énergie. Avec un catalogue bien fourni, Paulmann s’est fixé comme objectif d’offrir un éclairage agréable et entièrement adapté à tous les besoins. C’est l’une des meilleures marques d’après les avis en ligne.
Implantée dans la province de Fossombrone, Karman est une marque de luminaires italienne lancée en 2015 par des passionnés de décoration. Principalement inspirés des rêves et de la créativité, ses produits sont perçus comme de véritables œuvres d’art. Unique, chaque lampe est empreinte d’une originalité exemplaire, avec une touche poétique, romantique et surtout décalée. Les luminaires Karman cassent ainsi les codes des lampes classiques et s’autorisent même une certaine excentricité, ce qui est apprécié dans les tests et avis sur le net.
Trouvant ses origines à Bègles, en Gironde en 1970, Market Set est une marque de luminaires bordelaise appartenant au groupe Corep Lightin depuis 2016. L’enseigne française revisite ainsi les grands classiques en matière de meilleur luminaire en les relookant avec une pointe de design et d’élégance. En se positionnant dans le haut de gamme, la marque propose tout de même des collections relativement axées déco, avec la formule luxe abordable.
Depuis le début des années 2000, Mantra se place parmi les meilleures marques dans le domaine de l’éclairage. La firme espagnole doit principalement son succès à ses luminaires au design à la fois original et à la pointe des dernières tendances déco. Les lignes restent sobres et élégantes, et offrent un rendu moderne. Innovants, les luminaires Mantra ainsi que ses appliques murales intérieur sont accessibles au meilleur tarif. La marque a forgé sa réputation autour de ses séries Cuadrax, Dali ou Keops, souvent vantées dans les avis et comparaisons en ligne.
Faro est un groupe espagnol dont les origines remontent en 1945. En revanche, la marque de luminaires Faro Barcelona n’a été créée qu’en 1986. Ayant trouvé une place de choix dans le marché de l’éclairage, l’enseigne espagnole a su s’imposer grâce à sa collection de lampes de haute qualité accessibles à des tarifs très compétitifs. Aujourd’hui, Faro travaille avec de grands designers comme Jordi Lliopis, Estudi Ribaudi ou Manel Llusca pour offrir des luminaires exclusifs.
Slamp est une marque italienne fondée à Rome par le designer Roberto Ziliani. Elle s’identifie aujourd’hui par ses éléments d’éclairage de style inédits. Les appliques murales ainsi que les plafonniers revêtent entre autres des motifs floraux. Certains d’entre eux sont même de véritables sculptures au design abstrait. À noter toutefois que la plupart des lampes Slamp sont de couleur blanc opale. Quelques modèles sont tout de même disponibles dans des couleurs variées, allant du violet au bleu, en passant par le rouge intense.
Nordlux est une marque d’éclairage de design fondée en 1977. Ayant pour objectif de proposer des luminaires de qualité à petits prix, l’enseigne scandinave redéfinit les principes de fabrication de luminaires, en adoptant une démarche simple, mais qui produit un résultat esthétique. Ses créations sont particulièrement élégantes, et présentent un rapport qualité-prix exceptionnel.

 Comment fonctionne une applique murale ?

Comment fonctionne une applique murale ?Le fonctionnement de l’applique murale intérieur est relativement simple. Comme son nom l’indique, elle a pour rôle de contribuer à l’éclairage des différentes pièces de l’intérieur de la maison. L’applique murale intérieur est avant tout utilisée pour assurer l’éclairage général d’une pièce.

La lumière sera alors reflétée au niveau des murs de couleur claire, car les teintes sombres ont tendance à absorber la lumière. Les appliques murales intérieur sont également adaptées à un éclairage d’ambiance. Installées par paire ou utilisées en série, elles viennent compléter l’éclairage général d’une pièce qui est confiée à un plafonnier, un lustre ou des suspensions.

Dans ce cas, le luminaire diffusera la lumière vers le haut afin de mettre en place une ambiance plus douce et tamisĂ©e. En se reflĂ©tant sur le mur et le plafond, le faisceau lumineux mettra alors en valeur les volumes de la pièce. L’applique murale intĂ©rieur permet Ă©galement de mettre en valeur certains objets dĂ©co qui trouvent leur place au niveau de vos murs. La lumière sera dans ce cas reflĂ©tĂ©e vers le bas d’après les comparatifs et tests avec comparaison avis.

 Avantages & domaines d’application

La meilleure applique murale intérieur est un luminaire qui s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison. Le style, la forme ainsi que l’orientation de la lumière varieront toutefois d’une pièce à une autre. Dans le salon, la meilleure applique murale intérieur créera une ambiance tamisée qui se substituera à l’éclairage général.

Dans la salle à manger, elle servira en revanche à éclairer les objets décoratifs et les meubles installés au niveau des murs, tout en jouant un rôle fonctionnel. Au niveau des couloirs et des escaliers, selon les comparatifs, les meilleures appliques murales assurent la fonction d’éclairage unique, uniforme et surtout non éblouissant.

Par ailleurs, dans la salle de bains, les meilleures appliques murales s’installent plutôt à proximité de votre miroir, afin de vous permettre de vous préparer dans des conditions optimales. Elle servira également à gommer les zones d’ombres au niveau de la pièce.

Dans la cuisine, la meilleure applique murale servira à éclairer les zones stratégiques comme le plan de travail ainsi que les zones de lavage et de cuisson. Économique, la meilleure applique murale intérieure est une solution d’éclairage qui ne prend pas beaucoup de place selon les comparatifs. Parfaite pour éclairer toutes les pièces de la maison, elle s’adapte facilement à tous les styles et toutes les envies déco.

Quels types d’appliques murales intérieur existe-t-il ?

L’applique murale classique

Description d'une applique murale classiqueL’applique murale classique est le premier type d’applique murale intérieur selon les comparatifs. Elle s’identifie entre autres par la présence d’un abat-jour généralement en tissu, en verre ou en métal, et se pose directement sur un support fixé au mur.

En général, cette catégorie d’applique murale vient compléter l’éclairage général de la pièce, en y apportant une lumière tamisée. Cependant, certaines personnes trouvent que, selon le style choisi, cela peut gâcher la décoration d’une pièce.

Le spot mural en applique

Le meilleur spot mural en applique est une catégorie d’applique murale intérieure qui fait de plus en plus d’adeptes selon les comparatifs. À la différence du modèle classique, celui-ci est équipé d’un ou de plusieurs sorties lumineuses qui se fixent au mur.

Le spot fournit donc un éclairage relativement précis qui peut être orientable ou directionnel. Vous pouvez ainsi diriger la source lumineuse vers un endroit précis, comme le bureau, un espace de travail ou une zone de lecture. Le meilleur spot mural en applique est également adapté à l’éclairage d’un couloir, en guidant tout simplement le meilleur passage.

InstallĂ© sur rail ou sur câbles, ce type d’applique murale offre un Ă©clairage polyvalent et modulable Ă  partir d’un mĂŞme point lumineux. Cependant, il vaut mieux choisir dès le dĂ©but la bonne orientation car, selon leur positionnement, ces appliques ne sont ensuite pas faciles d’accès.

L’applique murale de chevet

Particularités d'une applique murale de chevetComme son nom l’indique, l’applique murale de chevet vient se substituer aux lampes de chevet classiques. Elle s’installe donc de part et d’autre de la tête de lit et remplit aussi bien un rôle d’éclairage fonctionnel qu’un rôle décoratif.

Le meilleur luminaire est équipé d’un interrupteur incorporé ou placé à proximité. L’applique murale de chevet diffuse donc une lumière tamisée. Certains modèles sont même équipés d’une liseuse orientable. Attention toutefois à bien les positionner pour ne pas qu’ils vous gênent dans vos mouvements.

L’applique murale encastrable

Comme son nom l’indique, l’applique murale encastrable est directement encastrée au mur, avec un support non apparent selon les comparatifs.

Ces lampes répondent en effet à une demande plutôt esthétique et minimaliste, pour un gain de place optimal. Il faut néanmoins avoir un intérieur qui s’y prête, avec un espace encastré déjà prêt pour éviter les grands travaux d’installation, en particulier au niveau de la prise électrique.

L’applique murale pour tableau

L’applique murale pour tableau est pour sa part conçue pour mettre en valeur un tableau, une photographie dans un cadre, une affiche ou une Ĺ“uvre d’art installĂ©e au niveau d’un mur. Vous le poserez ainsi au-dessus de votre tableau, et la lumière sera orientĂ©e vers le bas. L’inconvĂ©nient principal est qu’il faut bien choisir la taille correspondante, sinon l’effet tombera Ă  l’eau.

C’est ainsi que l’applique murale intĂ©rieur est testĂ©e

Le type d’éclairage

Quels sont les types d'éclairage ?Le type d’éclairage est le premier critère qui déterminera le rôle de l’applique murale intérieur selon les comparatifs. Avant de procéder au choix du modèle qui vous inspire, vous devez donc vous demander si votre meilleur luminaire assurera l’éclairage général de la pièce, s’il vous aidera à instaurer une lumière plus douce et tamisée, ou s’il mettra en valeur vos objets déco.

L’ambiance lumineuse

Il ne faut pas non plus négliger la notion d’ambiance lumineuse. Aujourd’hui, vous avez le choix entre différentes températures de couleur d’éclairage, allant du blanc froid au blanc chaud, en passant par le blanc neutre selon les comparatifs.

À titre indicatif, l’éclairage du salon demande est idéalement orienté vers les tons jaunes qui instaurent une ambiance à la fois douce et chaleureuse, avec une température de couleur située entre 2300 Kelvin et 3500 Kelvin. En revanche, dans la salle de bains, un blanc froid proche de la lumière naturelle sera recommandé pour un meilleur confort visuel, notamment au niveau du miroir selon les comparatifs.

La mesure de l’éclairement

Comment mesurer l'éclairement d'une applique ?La mesure de l’éclairement indique en revanche les besoins en lumière dans une pièce fournie par l’ampoule. La cuisine aura alors besoin de 450 lux, contre 250 lux pour le salon et la salle à manger, 500 lux pour la salle de bains et le coin bureau et 150 lux pour l’éclairage du couloir.

Le choix de vos appliques murales intĂ©rieur sera ainsi dĂ©terminĂ© en fonction des dimensions de la pièce et de la superficie Ă  Ă©clairer d’après les comparatifs et tests avec comparaison avis.

Les ampoules

Selon les comparatifs, les ampoules déterminent aussi la qualité d’une applique murale intérieur. Les ampoules à incandescence ont été remplacées depuis plusieurs années par des versions LED. En revanche, de plus en plus d’appliques sont équipées d’ampoules qui reprennent le style de ces lampes classiques pour un rendu plutôt vintage.

L’ampoule halogène est certes gourmande en Ă©nergie, mais est idĂ©ale pour crĂ©er une ambiance chaleureuse. Bien Ă©videmment, les lampes LED sont incontournables en matière d’économie d’énergie d’après les comparatifs et tests avec comparaison avis.

Évaluation d’appliques murales intĂ©rieures

OOWOLF SXG-02

Le OOWOLF SXG-02 est une applique murale qui se distingue par son design à la fois simple, épuré et particulièrement élégant. Facile à installer, elle trouve facilement sa place aussi bien au niveau des murs de votre salon et de votre salle à manger qu’à proximité de votre tête de lit.

Il est également adapté à l’éclairage de la table à manger placée près d’un mur, des escaliers et du couloir, tout en y apportant une touche déco unique. Fabriqué en aluminium de haute qualité, le OOWOLF SXG-02 livré en lot de deux est facile à nettoyer.

En ce qui concerne les caractéristiques de l’éclairage, cette applique murale intérieur fournit une température de couleur de 3000 Kelvin, ce qui équivaut à un blanc chaud agréable. Vous l’utiliserez ainsi pour instaurer une ambiance chaleureuse et tamisée en toute simplicité. L’angle d’éclairage se fait pour sa part vers le haut et vers le bas pour un rendu lumineux décoratif et stylé.

Avantages :

  • le style simple et Ă©purĂ©, la tempĂ©rature de couleur, meilleur luminaire facile Ă  installer, le système anti-Ă©blouissement.

Inconvénient :

  • le luminaire ne peut pas ĂŞtre utilisĂ© comme source de lumière principale selon les meilleurs comparatifs.

B.K.Licht BKL1265

Description de l'applique B.K.Licht BKL1265Le B.K.Licht BKL1265 est une applique murale intérieur orientable. Vous pouvez en effet l’orienter sur 90°, et le faire pivoter à 360°, en fonction de vos besoins en termes d’éclairage. Le modèle est ensuite conçu en métal, avec une finition noir mat pour un rendu plutôt vintage.

Ce style assez particulier s’intègre facilement dans une décoration contemporaine qu’un style plus rétro. Grâce à son look sobre et élégant, ce luminaire sublimera aussi bien votre salon et votre salle à manger que votre couloir et vos escaliers. De dimensions modestes, il trouve même sa place dans la cuisine.

Il faut tout de même savoir que le B.K.Licht BKL1265 est équipé d’une douille E27 qui accueillera parfaitement une ampoule LED peu énergivore ou une ampoule conventionnelle de 60 Watts. Pour accentuer ce côté rétro-chic, vous pouvez parfaitement l’associer avec une lampe vintage à filament selon les comparatifs.

Avantages :

  • le style rĂ©tro chic, la soliditĂ© du matĂ©riau de fabrication, le matĂ©riel de montage inclus.
Inconvénient :
  • luminaire livrĂ© sans ampoule selon les meilleurs comparatifs.

LEDMO KW796-2

Particularités de l'applique LEDMO KW796-2Le LEDMO KW796-2 est une applique murale de forme carrée qui s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison. Elle dispose avant tout d’un système d’obturation de faisceau qui vous permet de régler facilement l’angle de la lumière, en fonction de vos besoins et de vos envies.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, le LEDMO KW796-2 est conçu en aluminium pur, qui, en plus d’être durable, présente également une résistance remarquable à la corrosion, au changement de couleur ainsi qu’aux éventuelles vibrations. Le support de fixation de l’applique est assez discret et l’installation se fait en toute simplicité. Le LEDMO KW796-2 dispose également d’un dispositif LED intelligent.

Une puce LED de haute qualité permet ainsi de mettre en place une lumière beaucoup plus uniforme, plus large et plus durable. Grâce à son indice de protection IP65, l’applique murale assurera l’éclairage de la salle de bains en toute sécurité.
Avantages :

  • le système de rĂ©glage de la lumière LED, la rĂ©sistance du matĂ©riau de fabrication.

Inconvénient :

  • le design beaucoup trop simple.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Produits adaptĂ©s Ă  la description du vendeur.
  • Le service client est très rĂ©actif.
  • MatĂ©riaux de fabrication de qualitĂ©.
  • Les designs conviennent Ă  tout type de dĂ©co.
  • Luminaires adaptĂ©s Ă  diffĂ©rentes pièces.
  • Les options proposĂ©es comme le rĂ©glage de l’angle d’éclairage.
  • Le rapport qualitĂ©-prix.
  • La durabilitĂ© du luminaire.
  • Le produit est livrĂ© dans les temps.
  • Les lampes orientables sont très pratiques.

Inconvénients :

  • L’installation n’est pas toujours facile.
  • Les dimensions sont parfois trop petites.
  • Les ampoules qui ne sont pas toujours fournies avec le luminaire.
  • Le rendu de l’éclairage n’est pas forcĂ©ment le mĂŞme que celui sur les photos.
  • Le rendu visuel ne correspond pas toujours aux attentes des clients.
  • L’installation demande certaines compĂ©tences.
  • Certains matĂ©riaux sont un peu trop lĂ©gers.
  • Faire attention Ă  la manipulation.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans certains cas.
  • Les dimensions de la pièce ne sont pas toujours mentionnĂ©es par le vendeur.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une applique murale intĂ©rieur ? »

L’achat d’une applique murale intérieur ne doit en aucun cas se faire à la hâte. Pour trouver le modèle idéal qui sublimera votre intérieur, tout en offrant la lumière adaptée selon vos envies et surtout vos besoins en termes d’éclairage, vous devez avant tout vous poser un certain nombre de questions.

Identifiez entre autres les pièces qui accueilleront vos appliques ainsi que les emplacements de vos luminaires. Le design est aussi un critère de choix important. Entre le style plutôt classique et les versions plus contemporaines aux lignes épurées et élégantes, le choix est très vaste.

Dans tous les cas, choisissez toujours vos luminaires en fonction de la décoration générale de la pièce où ils seront installés, pour plus d’harmonie. Ne négligez pas non plus les matériaux de fabrication qui influent particulièrement sur le rendu décoratif de vos appliques murales intérieur.

Alternatives à l’applique murale intérieur

Quelles sont les alternatives aux appliques murales ?Le plafonnier est l’une des meilleures alternatives à l’applique murale intérieur. Il assure principalement l’éclairage général d’une pièce. Comme son nom l’indique, ce luminaire s’installe au niveau du plafond. Le choix du plafonnier s’effectue en fonction des dimensions de la pièce et de la hauteur sous plafond, pour que l’éclairage soit homogène.

Les lampes à poser sont aussi une excellente alternative à l’applique murale intérieur. Vous le choisirez ainsi dans des versions XXL à bras orientables que vous placerez à proximité d’un fauteuil ou d’un objet déco. Les spots encastrables peuvent aussi se substituer aux appliques murales intérieur.

Dans ce cas, il serait préférable de les choisir dans des modèles orientables qui diffuseront la lumière vers la direction de votre choix.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon applique murale intérieur ?

Où acheter une applique murale ?Si auparavant l’achat des luminaires comme les appliques murales se faisait principalement dans des magasins spécialisés dans la décoration et l’aménagement d’intérieur, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de les acquérir directement en ligne, sans bouger de chez vous.

En effet, une grande majorité des marques de luminaires est présente sur la toile soit sur des sites marchands dédiés, soit sur leurs propres sites de vente en ligne. Pour vous aider à trouver le luminaire qui vous correspond, la plupart des sites e-commerce vous offre la possibilité de trier les modèles proposés sur le marché, en fonction de vos propres critères comme le design, la couleur ou les dimensions.

Le paiement est instantané et entièrement sécurisé, et la livraison se fait dans les meilleurs délais à l’adresse qui vous convient.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel éclairage obtient-on avec l’applique murale ?

L’applique murale offre généralement un éclairage indirect d'après les comparatifs et meilleurs tests avec comparaison avis.

L’applique murale peut-elle se substituer au plafonnier ?

L’applique murale intérieur peut parfaitement assurer l’éclairage général fourni par un plafonnier, à condition de projeter une lumière suffisamment puissante sur l’ensemble de la pièce d'après les comparatifs et meilleurs tests avec comparaison avis.

Ă€ quoi sert une applique murale ?

Une applique murale intérieur vient compléter l’éclairage fourni par le plafonnier ou les suspensions. Elle vient corriger les éventuelles zones d’ombre pour plus de confort.

Dans quelles pièces peut-on utiliser les appliques murales intérieur ?

L’applique murale intérieur trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, allant de la chambre à coucher et du salon, à la salle à manger, en passant par la cuisine et la salle de bains d'après les meilleurs comparatifs et meilleurs tests avec comparaison avis.

Comment utiliser les appliques murales dans les escaliers et le couloir ?

Les appliques murales intérieur s’utilisent en série, et espacées d’une distance définie pour bien éclairer le couloir et les escaliers.

Quelle ampoule choisir pour son applique murale intérieur ?

L’applique murale intérieur s’associe aussi bien avec les ampoules traditionnelles qu’avec les lampes halogènes, mais les meilleures lampes à technologie LED sont les plus recommandées pour des raisons d’économie d’énergie.

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir les ampoules des appliques murales intérieur ?

La puissance exprimée en Watts, la consommation énergétique, la luminosité, la température de couleurs ainsi que le nombre d’allumages et la durée de vie sont autant de critères importants à ne pas négliger au moment de choisir une ampoule pour applique murale intérieur d'après les comparatifs et meilleurs tests.

Comment éclairer un objet avec une applique murale intérieur ?

Pour bien éclairer un tableau ou un objet décoratif, il est important de choisir l’applique murale dans les bonnes dimensions d'après les comparatifs et meilleurs tests.

L’applique murale intérieur est-elle un objet décoratif ?

En plus d’être une source lumineuse, l’applique murale intérieur contribue également à la décoration d’une pièce. Vous le choisirez ainsi dans un style, une forme et une couleur adaptés d'après les comparatifs et meilleurs tests.

Où peut-on acheter ses appliques murales intérieur ?

L’applique murale intérieur est disponible aussi bien auprès des magasins de décoration et d’aménagement d’intérieur que sur les sites e-commerce d'après les meilleurs comparatifs et tests.

Sujets similaires

''
''
''
''
''